Kinshasa, 8 Juin 2022 – L’équipe nationale de la RDC vient d’enregistrer sa 3ème défaite d’affilée sur ses trois dernières rencontres disputées.
La récente enregistrée le soir du mercredi 9 juin, par 2-1 face au Soudan pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a laissé un goût amer.
C’est une fourmi qui vient d’entrer à l’oreille d’un éléphant. Le Soudan, une nation méconnue du football, classée 133ème au dernier classement FIFA, a fait soulever différentes voix de réclamations dans le camp congolais.
“Il faut retirer l’équipe nationale de toute compétition internationale pendant 4 ans”, s’alarme Patrick Lupika, analyse sportif congolais, sur sa page Facebook.
“Nous réclamons un audit pour déterminer la façon dont les fonds alloués à la sélection nationale sont utilisés”, poursuit-il.
Tout en ajoutant : “Les congolais sont furieux des mauvais résultats. Présentement l’image que véhiculent les léopards est catastrophique. Une équipe qui coûte financièrement à la République. En RDC, les priorités sont énormes : éducation, sécurité, sociale.”
Et par après, il a proposé quelque pistes des solutions pour, dit-il, “remettre de l’ordre dans la boutique”.
1. Repenser la philosophie de la politique sportive du pays;
2. Licencier immédiatement le sélectionneur Hector Cuper ;
3. Changement radical à la tête de la fédération avec l’évènement des nouveaux dirigeants;
4. Reconstruire notre football à la base. C’est une décision difficile, oui mais elle est très très importante. Le contenu des léopards est sablonneux;
5. Financer le football des jeunes qui est fondamental pour rivaliser dans l’avenir à l’international.
Une défaite de trop. Les Léopards n’arrivent plus à gagner la moindre rencontre même face aux nations considérées maigre en terme de football. La prochaine journée est prévue face à la Mauritanie, leader surprenante du groupe.
Roland MAKIESE