Kananga, 9 juin 2022- En mission, d’itinérance à Kananga, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba a tenu, mercredi 8 juin, une séance de travail avec les responsables locaux de l’EPST sur l’état de lieux de ce secteur dans les provinces de l’espace Grand Kasaï.
Au cours de ces assises, le patron de l’enseignement qui a suivi les différents rapports sur les états de lieux de son secteur dans les provinces du Grand Kasaï à inviter tous les responsables locaux à régler tous les problèmes qui se posent dans leurs milieux respectifs en vue de relever le niveau de l’enseignement.
Tony Mwaba qui s’est déplacé de la Capitale pour s’enquérir des réalités de l’enseignement dans ces provinces n’a pas manqué donner des orientations pour la bonne marche des activités au niveau de l’enseignement.
Abordant le sujet sur la mauvaise qualité de l’enseignement fustigé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, Tony Mwaba a responsabilisé les inspecteurs dans cette situation avant de soutenir qu’il y a des enseignants sans qualification dans certaines écoles du pays.
“Quand le Chef de l’État a fustigé le niveau des enseignants, les gens ont crié mais ici j’ajoute sur ce qu’il a dit qu’il y a des enseignants qui ont de faux diplômes, des enseignants sans qualification et ce sont les inspecteurs qui ont tué l’EPST, jadis quand un inspecteur débarque dans une école pour le contrôle pédagogique, les enseignants tremblaient mais aujourd’hui ce n’est pas le cas, l’inspecteur arrive et n’entre même pas dans la salle, on lui donne son enveloppe et il nous fait un mauvais rapport”, a déclaré Tony Mwaba.
Par ailleurs, le patron de l’enseignement dit avoir instruit l’Inspecteur Général de l’EPST pour déployer une mission de contrôle des diplômes des enseignants à travers toute la République en vue de repérer tous les enseignants sans qualification pour leur désactivation.
David Saveur MIKOBI