Kinshasa, 9 juin 2022- L’agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) s’empresse dorénavant à s’exécuter sur le terrain après la validation par l’inspection générale des finances IGF de son plan budgétaire concernant le projet de relocalisation des camps militaires et policiers sur l’ensemble du pays.
En marge du lancement effectif des études juridiques, sociales et techniques, la Chargée des missions de l’ANAT Carine Oniemba a tenu le week-end dernier une réunion avec les différentes parties impliquées dans ce projet pour leur présenter le plan d’activités budgétisé.
L’objectif de cette rencontre était de faire connaître et de soumettre à la validation des parties prenantes l’ensemble des activités proposées, les résultats attendus, les délais d’exécution ainsi que les acteurs devant intervenir dans la mise en œuvre de chacune des activités.
Après avoir passé en revue ce plan d’activités, plusieurs contributions y ont été apportées. Notamment en ce qui concerne la Communication autour du projet. Les représentants des Forces Armées (FARDC) et de la police Nationale congolaise (PNC) ont attiré l’attention sur le caractère sensible et stratégique du projet. De ce fait, ils ont formulé plusieurs recommandations dont notamment la nécessité de mettre en place une collaboration étroite avec les différents services de communication de l’Armée et de la Police.
Dans leurs interventions, l’Armée et la PNC ont souligné l’importance des missions d’études, dans la mesure où elles apporteront des éléments nécessaires à la réalisation effective du projet.
Pour sa part, la Chargée des missions de l’ANAT a rassuré les experts que les plans de base des sites Kokolo et Lufunguka vont prendre en compte les orientations du SOSAK (Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération Kinoise).
De même, pour chaque étude, un groupe de travail sera constitué des bénéficiaires directs, à savoir: la PNC et les FARDC et des experts de l’ANAT pour accompagner le(s) prestataire(s) sélectionné(s) sur terrain.
Au terme de cette réunion, il a été décidé que l’atelier de validation des termes des références des différentes études sera organisée dans les 10 jours à venir .
Cédric BEYA