EPST : 1500 bancs remis aux écoles de Kananga pour répondre aux effets induits de la gratuité de l’enseignement

Kananga, 10 juin 2022- Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a procédé jeudi 9 juin, à la remise de bancs dans les écoles de la ville de Kananga au Kasaï-Central.

La cérémonie de la remise symbolique de ces bancs s’est déroulée à l’école primaire Kele-Kele en présence du Conseiller du Chef de l’État en matière de l’éducation, des autorités de l’EPST et de plusieurs autres personnalités.

Cette dotation rentre dans le cadre de la campagne dénommée “Pas une école sans bancs” avec l’appui du Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN) en vue de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement dans les institutions scolaires publiques.

Le ministre de l’EPST Tony Mwaba qui a remis de manière symbolique quelques bancs aux responsables des écoles de la ville de Kananga, a soutenu que cette campagne vise à répondre aux effets induits de la gratuité de l’enseignement notamment le surpeuplement des élèves dans les salles de classe.

“Le Président de la République fort d’un constat malheureux avait relevé que beaucoup d’enfants étudient à même le sol, c’est une situation qui date de longtemps et qui a été aggravée avec le surpeuplement des élèves dans les salles de classe à l’occasion des effets induits de la gratuité de l’enseignement. Nous sommes là aujourd’hui pour donner les bancs et permettre à nos enfants d’étudier dans des bonnes conditions afin de meubler leurs cerveaux avec la culture de la paix et faire d’eux des futurs cadres de ce pays”, a déclaré Tony Mwaba.

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central Tharcisse Kabatusuila a salué ce geste du gouvernement congolais avant d’inviter les enseignants à veiller au bon usage de ces bancs.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...