EPST : 1500 bancs remis aux écoles de Kananga pour répondre aux effets induits de la gratuité de l’enseignement

Kananga, 10 juin 2022- Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a procédé jeudi 9 juin, à la remise de bancs dans les écoles de la ville de Kananga au Kasaï-Central.

La cérémonie de la remise symbolique de ces bancs s’est déroulée à l’école primaire Kele-Kele en présence du Conseiller du Chef de l’État en matière de l’éducation, des autorités de l’EPST et de plusieurs autres personnalités.

Cette dotation rentre dans le cadre de la campagne dénommée “Pas une école sans bancs” avec l’appui du Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN) en vue de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement dans les institutions scolaires publiques.

Le ministre de l’EPST Tony Mwaba qui a remis de manière symbolique quelques bancs aux responsables des écoles de la ville de Kananga, a soutenu que cette campagne vise à répondre aux effets induits de la gratuité de l’enseignement notamment le surpeuplement des élèves dans les salles de classe.

“Le Président de la République fort d’un constat malheureux avait relevé que beaucoup d’enfants étudient à même le sol, c’est une situation qui date de longtemps et qui a été aggravée avec le surpeuplement des élèves dans les salles de classe à l’occasion des effets induits de la gratuité de l’enseignement. Nous sommes là aujourd’hui pour donner les bancs et permettre à nos enfants d’étudier dans des bonnes conditions afin de meubler leurs cerveaux avec la culture de la paix et faire d’eux des futurs cadres de ce pays”, a déclaré Tony Mwaba.

Le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Central Tharcisse Kabatusuila a salué ce geste du gouvernement congolais avant d’inviter les enseignants à veiller au bon usage de ces bancs.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...