Ituri : la société civile d’Irumu appelle la population à se désolidariser des groupes armés

Beni, 10 juin 2022- La société civile du territoire d’Irumu appelle la population en province de l’Ituri, surtout sur l’axe routier Komanda-Luna, en chefferie de Walese-vonkuntu à se désolidariser des groupes armés négatifs locaux et étrangers.

L’appel de Giligo Tabo, président de cette structure citoyenne est lancé jeudi 9 juin, à Kasenyi dans le secteur des Bahema-Sud. Il motive son appel par le fait que la dernière attaque des ADF à Otomabere, aurait été facilité par certains habitants collaborateurs des rebelles.

Il estime que cette manière de collaborer avec l’ennemi complique la tâche aux militaires FARDC qui combattent contre des rebelles au profit de la population.

“(….) Nous leur demandons de se désolidariser de tout les groupes armés locaux et étrangers de manière à ce que nous population on se désolidarise de ces derniers, nous allons vivre en paix. J’enumere certaines atrocités qui se sont passées à Otomabere, il y a une certaine complicité de nos frères raison pour laquelle il y a eu mort d’homme, une vingtaine de personnes (…). Nous demandons à cette population de se désolidariser de tout ces groupes armés. La guerre favorise ni le développement ni quelques chose….Nous devons construire plutôt la paix, car la complicité rend la tâche très difficile aux militaires pour les opérations contre les rebelles(…). Ils sont en train de signaler l’ennemi passer par tel sentier pour contourner les positions militaires, cela rend l’opération de traque très difficile”, dit-il à la presse.

Il faut dire que des rebelles terroristes d’Allied Démocratic forces (ADF), ont tard dans la soirée du dimanche 5 Juin 2022, attaqué l’agglomération d’Otomabere, située en chefferie de Walese-vonkuntu (Ituri), tuant une vingtaine de civils avant d’incendier des maisons dont le Guest-Hause de la place. Ils ont également pillé plusieurs biens des civils avant de se soustraire comme d’habitude du village.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...