Ituri : la société civile d’Irumu appelle la population à se désolidariser des groupes armés

Beni, 10 juin 2022- La société civile du territoire d’Irumu appelle la population en province de l’Ituri, surtout sur l’axe routier Komanda-Luna, en chefferie de Walese-vonkuntu à se désolidariser des groupes armés négatifs locaux et étrangers.

L’appel de Giligo Tabo, président de cette structure citoyenne est lancé jeudi 9 juin, à Kasenyi dans le secteur des Bahema-Sud. Il motive son appel par le fait que la dernière attaque des ADF à Otomabere, aurait été facilité par certains habitants collaborateurs des rebelles.

Il estime que cette manière de collaborer avec l’ennemi complique la tâche aux militaires FARDC qui combattent contre des rebelles au profit de la population.

“(….) Nous leur demandons de se désolidariser de tout les groupes armés locaux et étrangers de manière à ce que nous population on se désolidarise de ces derniers, nous allons vivre en paix. J’enumere certaines atrocités qui se sont passées à Otomabere, il y a une certaine complicité de nos frères raison pour laquelle il y a eu mort d’homme, une vingtaine de personnes (…). Nous demandons à cette population de se désolidariser de tout ces groupes armés. La guerre favorise ni le développement ni quelques chose….Nous devons construire plutôt la paix, car la complicité rend la tâche très difficile aux militaires pour les opérations contre les rebelles(…). Ils sont en train de signaler l’ennemi passer par tel sentier pour contourner les positions militaires, cela rend l’opération de traque très difficile”, dit-il à la presse.

Il faut dire que des rebelles terroristes d’Allied Démocratic forces (ADF), ont tard dans la soirée du dimanche 5 Juin 2022, attaqué l’agglomération d’Otomabere, située en chefferie de Walese-vonkuntu (Ituri), tuant une vingtaine de civils avant d’incendier des maisons dont le Guest-Hause de la place. Ils ont également pillé plusieurs biens des civils avant de se soustraire comme d’habitude du village.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...