Agression Rwandaise en RDC – Prise de la cité de Bunagana par des M23 : La société civile appelle à la mobilisation nationale

Beni, 13 juin 2022- La cité de Bunagana, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, est passé entre les mains des rebelles terroristes du M23, le matin de ce lundi 13 Juin 2022. C’était après des intenses combats entre ces rebelles et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Cette information est aussi confirmée par des rebelles qui annoncent, dans un communiqué la prise de cette cité. Dans ce document, ce mouvement terroriste dit avoir fait face à la coalition des FARDC-FDLR, lors des affrontements depuis les premières heures.

“La prise de la cité de Bunagana n’est pas un acte de prémédité de notre organisation car cela ne fait pas partie de nos objectifs. Cependant, face au harcèlement délibéré et à répétition subi par nos troupes de la part de cette coalition négative avec l’usage des canons à longue portée tirés à partir de Bunagana terrorisent la population civile et contraignant à l’exile des milliers d’habitants de cette contrée , nous avons décidé de prendre le contrôle de la cité de Bunagana pour faire taire la dite menace et encourager ainsi la population à regagner leurs domiciles”, lit-on dans ce document.

Ce mouvement terroriste réaffirme par ailleurs son engagement à poursuivre la recherche de la réponse à ses revendications par des voies pacifiques, et demande une fois de plus au président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo de saisir cette opportunité pour mettre fin à la violence que provoque cette gueure inutile et ouvrir les négociations directes avec leur mouvement conformément au conclave de quatre chefs d’Etats à Nairobi le 8 avril 2022.

En réaction, la societe civile du Nord-Kivu appelle à la mobilisation nationale pour faire face à cette agression. Selon son président John Banyene, la chute de Bunagana est revoltante pour tout congolais .

Tout en reafirmant le soutien de la societe civile aux FARDC, celui-ci demande aux autorités nationales de tout mettre en oeuvre pour reprendre le contrôle de toutes les entités qu’occupent l’armée Rwandaise qui selon lui aurait réçu l’appui de l’armée Ougandaise pour occuper Bunagana.

Les forces armées congolaises qui confirment aussi la prise de Bunagana, par des M23, se disent toujours déterminées à mettre fin à l’aventure des rebelles terroristes et appelle la population à collaborer avec elle.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...