Sécurité-Occupation de la cité de Bunagana : “Toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation” (FARDC) 

Beni, 13 juin 2022- Les rebelles terroristes M23 soutenus par l’armée rwandaise ont, ce lundi 13 juin, pris le contrôle de la cité de Bunagana, situé en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, qui confirme l’information dans un communiqué rendu public ce même lundi,  rassure que toutes les dispositions sont prises pour la reprise en main de la situation.

Il révèle, par ailleurs, que cette conquête de Bunagana par l’armée rwandaise a été rendu possible après avoir qu’elle ait constaté de pertes “énormes” dans le rang de leurs protégés du M23 lors de leurs précédentes attaques.

Après avoir constaté d’énormes revers subis par leurs protégés sur le terrain, les Forces de Défense du RWANDA ont, cette fois et à découvert, décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de BUNAGANA ce lundi 13 juin 2022 aux environs de 07 heures du matin”, écrit-il.

Dans le même communiqué, le général de brigade Sylvain Ekenge soutient que cet acte “constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces armées de la RDC tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie.”

Ainsi, l’armée congolaise exhorte la population locale à la vigilance, et demande aux habitants de lui faire confiance, et de ne pas céder à la “panique, la peur ou la désolation”.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...