Sécurité-Occupation de la cité de Bunagana : “Toutes les dispositions sont mises en place pour la reprise en main de la situation” (FARDC) 

Beni, 13 juin 2022- Les rebelles terroristes M23 soutenus par l’armée rwandaise ont, ce lundi 13 juin, pris le contrôle de la cité de Bunagana, situé en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge, qui confirme l’information dans un communiqué rendu public ce même lundi,  rassure que toutes les dispositions sont prises pour la reprise en main de la situation.

Il révèle, par ailleurs, que cette conquête de Bunagana par l’armée rwandaise a été rendu possible après avoir qu’elle ait constaté de pertes “énormes” dans le rang de leurs protégés du M23 lors de leurs précédentes attaques.

Après avoir constaté d’énormes revers subis par leurs protégés sur le terrain, les Forces de Défense du RWANDA ont, cette fois et à découvert, décidé de violer l’intangibilité de notre frontière et l’intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de BUNAGANA ce lundi 13 juin 2022 aux environs de 07 heures du matin”, écrit-il.

Dans le même communiqué, le général de brigade Sylvain Ekenge soutient que cet acte “constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces armées de la RDC tireront toutes les conséquences qui s’imposent et défendront la patrie.”

Ainsi, l’armée congolaise exhorte la population locale à la vigilance, et demande aux habitants de lui faire confiance, et de ne pas céder à la “panique, la peur ou la désolation”.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...