Agression de la RDC par le Rwanda : “Nous restons alarmer par les attaques transfontralières” (chargée des affaires USA)

Kinshasa, 14 juin 2022- Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a échangé lundi 13 juin avec la chargée d’affaires des États-Unis d’Amérique en poste à Kinshasa, dans son cabinet de travail.

La RDC étant pays membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le chef de la diplomatie congolaise a étalé à son hôte toute la situation qui frappe l’Est de la RDC.

Il a par de ce fait demandé aux États-Unis de condamner ces attaques et de soutenir la position de Kinshasa.

De son côté, la représentante des USA à cette réunion a pris acte de la communication du VPM des Affaires Étrangères.

“Nous suivons la situation dans l’Est du pays. Nous restons alarmer par les attaques transfontralières. C’est une situation que nous prennons au très sérieux”, a indiqué la chargée des affaires des USA à Kinshasa, Marion Ekpuk.

Le Rwanda ne digère pas la position des États-Unis face à la situation qui sévit dans la partie Est de la RDC. Les USA qui confirment le soutien du Rwanda au M23 qui sème la désolation au Nord-Kivu, précisément à Bunagana. Pour le pays de Kagame, c’est une position qui ne vient que mettre de l’huile sur le feu.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...