Beni 14 juin 2022- Dans une déclaration rendue publique, lundi 13juin, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, la dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), appelle à une résistance populaire généralisée contre l’occupation barbare de la cité de Bunagana par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda.
“La DYPRO invite le peuple congolais dans nos quatre langues nationales (le Kikongo, le Swahili, le Lingala et le Tshiluba), ensemble avec Dieu et tous nos ancêtres, à se lever comme un seul Homme afin de libérer notre terre des mains des étrangers et retourner la guerre à leurs expéditeurs et leurs procureurs proches et lointains”.
Dans la même déclare Constant Mutamba, président national de ce regroupement de l’opposition républicaine note que plus rien ne justifie à l’étape actuelle toute forme de coopération bilatérale ou régionale avec la République du Rwanda et la République de l’Ouganda.
“Ces deux pays viennent de remuer une plaie historique qu’endure dans la souffrance, des tourments et le sang innocent, la République Démocratique du Congo depuis plus de deux décennies, du fait des guerres artificiellement fabriquées, des rebellions sournoisement entretenues, des pillages systématiquement planifiés de nos ressources naturelles et toutes les autres entreprises de prédation. Ces deux États délinquants constituent d’ores et déjà l’axe du mal à combattre par tous les moyens dans la région des Grands Lacs”, a-t-il insisté.
Entre-temps, la DYPRO loue et félicite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour leur bravoure remarquable, leur professionnalisme brillamment prouvé et leur sens de sacrifice et d’honneur pour la Nation congolaise.
En substance, elle soutient que les FARDC engagées au front n’ont pas démérité. Pour la DYPRO, elles ont plutôt été trahies par des “pseudo-partenaires belliqueux et têtus”.
Kakule Frédéric