Beni, 15 juin 2022- Plusieurs habitants de la ville de Goma sont descendus dans la rue ce mercredi 15juin pour manifester leur soutient indéfectible aux forces armées de la République démocratique du Congo engagés dans les opérations de traque contre les rebelles du M23 et les rebelles terroristes ADF qui écument la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri.
Ces manifestants decrient la collaboration de l’Ouganda avec les rebelles M23 pendant que ce pays travaille en mutualisation avec l’armée congolaise dans les opérations de traque contre les rebelles ADF qui écument la région.
Pour ce faire, dans un mémorandum déposé au porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, ils ont exigé la rupture de cette coopération militaire et demandent au Président de la République, Félix Tshisekedi le repli de tous le militaires ougandais dans leurs pays.
“Nous recommandons au Président de la République de cesser immédiatement la coopération avec l’armée ougandaise dans les opérations conjointes menées à Beni et Irumu ; de rompre les relations diplomatiques avec ces deux pays impliqués dans cette crise à l’Est”, indique l’extrait de ce mémorandum
Le général de brigade Sylvain Ekenge qui a réceptionné ce document a félicité ces habitants pour leur soutien en vers les FARDC et les a promis qu’aucun centimètre du sol congolais ne sera occupé par un étranger.
“L’armée et la police vous disent qu’aucun territoire, aucune partie, aucun centimètre ou millimètre du territoire de la RDC en général et surtout du Nord Kivu en particulier ne restera entre les mains des ces terroristes. Nous allons tout faire et tout mettre en œuvre pour bouter hors du territoire national ces criminels”, indique le général Sylvain ekenge
Par ailleurs, ces manifestants ont adressé un message au président de l’Ouganda l’invitant à dialoguer avec les rebelles ADF qui pullulent dans le région de Beni et Irumu depuis plusieurs années. Le même message est aussi adressé au président Rwandais de dialoguer de son côté avec les rebelles FDLR qui écument le Petit nord.
A la communauté internationale, ils recommandent de punir sévèrement les pays qui cherchent à agresser la République démocratique du Congo sur son sol.
Kakule Frédéric