Kinshasa, 15 juin 2022- Après avoir exigé aux élus nationaux de la partie Est du pays de quitter les groupes armés, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso vient d’annoncer au cours de la plénière du mardi 14 juin des arrestations de certains députés impliqués dans la détérioration de la situation sécuritaire en RDC.
Cette prévention, il l’a fait au cours d’une séance à huis-clos qui a également permis à la représentation nationale d’étudier de fond en comble la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays avec la chute de Bunagana par les éléments du M23, appuyés par le Rwanda et l’Ouganda.
“Bientôt, il y aura des arrestations. Préparez-vous à voir certains de vos collègues députés nationaux être livrés à la justice du fait de leur implication dans ce qui se passe dans l’Est du pays”, a annoncé Christophe Mboso Nkodia.
Par ailleurs, le speaker de la chambre basse a dénoncé la trahison du fils de Museveni, le chef de l’Etat major de l’Ouganda notamment par l’implication de son armée aux côtés des rebelles terroristes du M23.
Ainsi, il a soutenu que l’Assemblée nationale ne pourra plus examiner tous les protocoles d’accord signés entre les deux pays.
Cédric BEYA