Soutien au M23 par le Rwanda et l’Ouganda : “Le Fils de Museveni nous a trahi” (Christophe Mboso)

Kinshasa, 15 juin 2022- Depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et même par l’Ouganda, la RDC hausse le ton contre tous les parrains de ce mouvement terroriste.

A l’Assemblée nationale, son speaker Christophe Mboso N’kodia a fait savoir, au cours de la plénière de mardi 14 juin, qu’après-discussion avec le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, ils ont décidé de suspendre le processus de ratification des accords signés avec l’Ouganda.

Pour Mboso, cela fait suite au comportement affiché par le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni vis-à-vis de la RD Congo, après sa dernière rencontre avec le président rwandais Paul Kagame.

Le chef d’état-major ougandais a trahi la RDC, dit Christophe Mboso, en signant un pacte avec le Rwanda qui mène des attaques sur le territoire congolais.

“Nous nous sommes entretenus avec le ministre des Affaires étrangères. D’ailleurs, il est d’accord avec nous, avant même que ceci nous arrive, avant que ces troupes fassent ce qu’ils ont fait, nous avons dit à la suite du pacte que le fils de Museveni a signé avec le Rwanda, nous ne laissons pas passer cet accord. Il nous a montré qu’il avait signé son pacte, il vient de nous trahir. Nous avons dit, nous n’acceptons pas”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale de la RDC.

Signalons que les FARDC et l’UPDF, l’armée ougandaise mènent des actions dans la partie Est de la RDC contre des ADF. Kinshasa a ainsi été surpris d’apprendre que les militaires ougandais ont facilité les rebelles M23 et l’armée rwandaise à attaquer Bunagana et prendre son contrôle jusqu’à ce jour.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...