Soutien au M23 par le Rwanda et l’Ouganda : “Le Fils de Museveni nous a trahi” (Christophe Mboso)

Kinshasa, 15 juin 2022- Depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et même par l’Ouganda, la RDC hausse le ton contre tous les parrains de ce mouvement terroriste.

A l’Assemblée nationale, son speaker Christophe Mboso N’kodia a fait savoir, au cours de la plénière de mardi 14 juin, qu’après-discussion avec le vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, ils ont décidé de suspendre le processus de ratification des accords signés avec l’Ouganda.

Pour Mboso, cela fait suite au comportement affiché par le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni vis-à-vis de la RD Congo, après sa dernière rencontre avec le président rwandais Paul Kagame.

Le chef d’état-major ougandais a trahi la RDC, dit Christophe Mboso, en signant un pacte avec le Rwanda qui mène des attaques sur le territoire congolais.

“Nous nous sommes entretenus avec le ministre des Affaires étrangères. D’ailleurs, il est d’accord avec nous, avant même que ceci nous arrive, avant que ces troupes fassent ce qu’ils ont fait, nous avons dit à la suite du pacte que le fils de Museveni a signé avec le Rwanda, nous ne laissons pas passer cet accord. Il nous a montré qu’il avait signé son pacte, il vient de nous trahir. Nous avons dit, nous n’acceptons pas”, a déclaré le président de l’Assemblée nationale de la RDC.

Signalons que les FARDC et l’UPDF, l’armée ougandaise mènent des actions dans la partie Est de la RDC contre des ADF. Kinshasa a ainsi été surpris d’apprendre que les militaires ougandais ont facilité les rebelles M23 et l’armée rwandaise à attaquer Bunagana et prendre son contrôle jusqu’à ce jour.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...