Kinshasa, 16 juin 2022- Invalidée lors de la plénière du mercredi 15 juin, la députée nationale Marie-Ange Mushobekwa accuse la présidence de la République d’être derrière son invalidation.
Dans son tweet en réaction à la décision d’invalidation des députés très souvent absents aux plénières, la députée nationale affirme être régulière aux plénières, précisant, preuve à l’appui, que ses absences ont toujours été justifiées.
D’où, son étonnement de se retrouver sur la short liste de cinq députés invalidés pour absentéisme. Pour elle, son invalidation est l’oeuvre de la présidence de la République.
“Je suis régulière aux plénières à l’AN et tout le monde le sait. Sauf lorsque je suis malade. Toutes mes absences ont été autorisées par le bureau et j’ai présenté toutes les pièces justificatives à la commission ad hoc. Mais la décision de m’invalider est venue de la Présidence”, s’est-elle plaint.
En effet, lors de la plénière du mercredi 15 juin, le président de l’Assemblée Nationale a mis en exécution son avertissement d’il y a quelques mois aux absentéistes aux plénières. Cinq députés ont tombé sur cette affaire à l’instar d’Henri Mova, Adolphe Muzito, Papy Niango et Munimbalimba ainsi que Marie-Anne Mushobekwa.
Manassé DIBWA