Invalidation des députés absentéistes : Marie-Ange Mushobekwa charge la présidence de la République pour son cas

Kinshasa, 16 juin 2022- Invalidée lors de la plénière du mercredi 15 juin, la députée nationale Marie-Ange Mushobekwa accuse la présidence de la République d’être derrière son invalidation.

Dans son tweet en réaction à la décision d’invalidation des députés très souvent absents aux plénières, la députée nationale affirme être régulière aux plénières, précisant, preuve à l’appui, que ses absences ont toujours été justifiées.

D’où, son étonnement de se retrouver sur la short liste de cinq députés invalidés pour absentéisme. Pour elle, son invalidation est l’oeuvre de la présidence de la République.

“Je suis régulière aux plénières à l’AN et tout le monde le sait. Sauf lorsque je suis malade. Toutes mes absences ont été autorisées par le bureau et j’ai présenté toutes les pièces justificatives à la commission ad hoc. Mais la décision de m’invalider est venue de la Présidence”, s’est-elle plaint.

En effet, lors de la plénière du mercredi 15 juin, le président de l’Assemblée Nationale a mis en exécution son avertissement d’il y a quelques mois aux absentéistes aux plénières. Cinq députés ont tombé sur cette affaire à l’instar d’Henri Mova, Adolphe Muzito, Papy Niango et Munimbalimba ainsi que Marie-Anne Mushobekwa.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...