Invalidation des députés de l’opposition : “Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur” (Jaynet Kabila)

Kinshasa, 16 juin 2022- Cinq (5) députés nationaux de l’opposition ont été invalidés par la plénière pour absentéisme. Il s’agit de Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba.

Pour la députée nationale, Jaynet Kabila, qui a accordé une interview à la presse mercredi au Palais du Peuple, il y a eu les violations constantes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution de la République.

On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières”, a indiqué la sœur jumelle de Joseph Kabila.

Aussi concernée par cette affaire, mais sauvée de justesse, Jaynet Kabila affirme qu’elle a fourni ses pièces justificatives.

Je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes », a-t-elle ajouté.

Pour clore, l’élue de Kalemie annonce que le FCC se réunira pour voir s’il est toujours nécessaire de continuer à siéger pour vivre des violations à répétition du Règlement Intérieur et de la Constitution.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...