Invalidation des députés de l’opposition : “Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur” (Jaynet Kabila)

Kinshasa, 16 juin 2022- Cinq (5) députés nationaux de l’opposition ont été invalidés par la plénière pour absentéisme. Il s’agit de Marie-Ange Mushobekwa, Henri Mova Sakanyi, Adolphe Muzito, Papy Nyango et Luc Mulimbalimba.

Pour la députée nationale, Jaynet Kabila, qui a accordé une interview à la presse mercredi au Palais du Peuple, il y a eu les violations constantes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution de la République.

On se demande si nous avons encore une Assemblée nationale. S’agissant de l’invalidation des députés, beaucoup de députés de l’opposition ont été invalidés si vous voyez bien, et ceux-là qui ont présenté leurs documents pour justifier leur absence lors de différentes plénières”, a indiqué la sœur jumelle de Joseph Kabila.

Aussi concernée par cette affaire, mais sauvée de justesse, Jaynet Kabila affirme qu’elle a fourni ses pièces justificatives.

Je fais partie et j’ai été invitée, j’ai présenté mes justifications. Marie-Ange Mushobekwa a aussi présenté ses justificatifs mais on l’a invalidé avec d’autres députés (…) Il y a violation de la constitution, violation du règlement intérieur, il n’y a aucun respect des textes », a-t-elle ajouté.

Pour clore, l’élue de Kalemie annonce que le FCC se réunira pour voir s’il est toujours nécessaire de continuer à siéger pour vivre des violations à répétition du Règlement Intérieur et de la Constitution.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot Féminin – Éliminatoires CAN 2024 : La RDC se rapproche de la qualification

Kinshasa, 01 Décembre 2023 - C'est un précieux match nul de 1-1 face à la Guinée Équatoriale que les...

Élections 2023 – Lukunga : “La sécurité, les infrastructures, l’eau et l’électricité”, les priorités du candidat Thierry Monsenepwo une fois élu député national

Kinshasa, 1er décembre 2023 - Jean Thierry Monsenepwo, candidat député national n°458 à la circonscription électorale de Lukunga et...

Campagne électorale : “Le chômage accru est la cause principale des problèmes du Congo” (Mukwege à Bunia)

Bunia, 01 décembre 2023 - Le prix Nobel de la paix et candidat président numéro 15 pour les élections...

Foot – Ligue des champions CAF : TP Mazembe reçoit Mamelodi Sundows ce 02 décembre

Kinshasa, 01 décembre 2023 - Après l’entrée ratée face à Pyramids FC la semaine dernière, le Tout puissant Mazembe...

Élections 2023 : Bahati Lukwebo croit en sa victoire et à celle de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 01 décembre 2023- Le président du Sénat et autorité morale du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du...