Sud-Kivu-Droits humains: Des acteurs de la société formés sur la justice transitionnelle

Bukavu, 16 juin 2022- Il est tenu dès ce jeudi 16 juin 2022 à Bukavu, un atelier de renforcement de capacités des membres des organisations de la société sur les questions liées à la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo RDC.

Cette formation de trois jours organisée par le Bureau Conjoint de Nations Unies pour les droits de l’homme BCNUDH, permettra aux participants d’avoir un aperçu commun et une conception claire sur les notions de la justice transitionnelle et s’engager dans une dynamique de la mis en oeuvre de cette politique nationale.

De trois conceptions de la justice transitionnelle (holistique, sélective et monolithique) dégagées par l’orateur dans cet atelier, le professeur Adolphe Kilomba Sumaili recommande aux participants, pour le cas de la RDC, “la conception holistique”.

A lui d’ajouter qu’elle combine cinq éléments de traitement du passé en vue de construire un état de droit qui comprend le droit à la vérité, l’obligation de poursuivre pénalement les auteurs de crimes graves, la clémence, la réparation de crimes ainsi que les garanties de non répétition.

A noter que l’analyse contextuelle et la recherche de la vérité des faits en République Démocratique du Congo sont aussi un outil doté aux participants à cette séance et que des recommandations issues de cette dernière, contribueront à l’applicabilité de la justice transitionnelle au pays.

Salomon MABASU

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....