Suspension des accords avec le Rwanda : Jean-Claude Katende salue la décision du gouvernement congolais

Kinshasa, 16 juin 2022- L’activiste de droit de l’homme, Jean-Claude Katende a, dans son tweet en réaction à la décision émanant du Conseil Supérieur de la Défense présidé dans la journée de mercredi 15 juin à la Cité de l’OUA par le Chef de l’Etat congolais, salué la position de Kinshasa sur la suspension des accords bilatéraux entre le Rwanda et la RDC.

Pour cet activiste : “la prise des sanctions progressives contre le Rwanda est une meilleure stratégie. La suspension des accords avec ce pays agresseur est un pas dans la bonne direction”, a-t-il tweeté.

Ce, avant d’appeler à la rupture totale des relations diplomatiques avec le régime de Kagame. Appel que plusieurs acteurs politiques et de la société civile lancent à travers des marches de protestation devant la résidence de l’ambassadeur rwandais en RDC.

En effet, c’est dans la journée de mercredi 15 juin que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a présidé le conseil supérieur de la défense, lequel a abouti à deux principales résolutions à savoir :

1. L’exigence faite au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses groupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais ;

2. La demande du gouvernement de la République Démocratique du Congo de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda.

Résolution saluée par la classe politique congolaise, dont la plupart appelle à la condamnation, par la communauté internationale, de la énième agression rwandaise sur le sol congolais. D’où, l’appel au boycott de port du maillot de l’équipe de football française, Paris Saint Germain faisant la promotion du Rwanda dont l’action militaire à l’Est de la RDC contribue aux massacres des millions des congolais et ce, au grand silence de la communauté internationale.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...