Détérioration de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC: “Le Rwanda cherche à occuper nos terres riches en or, en coltan et en cobalt” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 18 juin 2022- Dans un communiqué publié vendredi 17 juin, par le gouvernement congolais, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à Boris Johnson et aux participants à la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tiendra à Kigali du 20 au 26 juin. Il les a interpellé au sujet des violences qui frappent la partie Est de son pays, notamment dans le Rutshuru et Nyiragongo et dont le Rwanda a une main mise.

Pour Félix Tshisekedi : “les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ont occupé et pillé la ville de Bunagana sur le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, tuant de jeunes enfants et forçant des centaines de personnes à fuir dans la terreur. La situation sécuritaire dans l’est du pays continue de se détériorer, et fondamentalement parce que le Rwanda cherche à occuper nos terres riches en or, en coltan et en cobalt, pour leur propre exploitation et leur propre profit. Il s’agit d’une guerre économique pour la bataille des ressources, menée par les gangs terroristes rwandais”.

Et d’ajouter : “Nous avons le droit d’exiger que nos voisins respectent notre territoire. Le peuple de la RDC veut la paix, recherche la sécurité dans son pays d’origine. Les civils de l’Est du Congo sont innocents sous l’attaque brutale de notre voisin. Nous demandons à nos partenaires internationaux, en Afrique, aux États-Unis et en particulier au Royaume-Uni, de condamner cette invasion et de faire pression sur le Rwanda pour qu’il retire ses troupes de notre terre. Compte tenu du récent accord d’immigration de 150 millions de dollars du Royaume-Uni conclu avec le Rwanda, nous espérons que le Premier ministre Boris Johnson sera en mesure de tirer parti de son influence”, a t-il ajouté.

De son côté, le premier ministre congolais Sama Lukonde a indiqué que : “la réunion des dirigeants du Commonwealth de la semaine prochaine à Kigali est une excellente occasion pour le Premier ministre Johnson de conduire le Rwanda sur la voie de la paix et de la stabilité entre voisins”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...