Instabilité de l’Est de la RDC: Martin Fayulu dévoile les motivations cachées du Rwanda

Kinshasa, 17 juin 2022- Martin Fayulu, président national du Parti Ecidé a révélé, au cours d’une conférence de presse animée jeudi 16 juin dans son quartier général de la Gombe, les raisons cachées du Rwanda derrière le M23 dans l’occupation de la partie Est de la RDC.

“Les motivations du Rwanda sont claires: (i) maintenir la RDC dans une insécurité constante pour l’affaiblir; (ii) permettre la balkanisation de la RDC; (iii) piller les ressources naturelles de la RDC; et (iv) procéder à la transplantation des populations étrangères dans les territoires conquis de la RDC. C’est inacceptable!”, a-t-il dénoncé.

Pour contrecarrer cette manœuvre, il invite les autorités congolaises la rupture immédiate des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, le départ sans délai de l’ambassadeur du Rwanda en RDC, le rappel de notre ambassadeur à Kigali et la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri.

Il s’est également adressée à la CIRGL, à qui, il demande notamment au président en exercice de cette organisation sous régionale, le Président Joao Lorenço de poursuivre ses efforts de médiation dans le sens de ramener la paix dans la région.

À l’Union Africaine, de faire actionner les mécanismes appropriés de l’UA pour mettre fin, une fois pour toutes, à l’insécurité récurrente dans la partie Est de notre pays.

Au Conseil de sécurité des Nations-Unies et à tous les pays épris de paix et de justice, de condamner sans hésitation le Rwanda pour violation du droit international telle que codifiée dans la Charte des Nations-Unies.

Par ailleurs, Martin Fayulu a précisé que ce conflit n’a rien de racisme moins encore de xénophobie. Ainsi, il invite le peuple congolais à ne pas tomber dans le piège des autorités rwandais.

Cette crise n’est pas une crise entre les peuples rwandais et congolais qui n’ont aucun problème entre eux et qui méritent mieux. Ne tombons donc pas dans le piège que l’on veut nous tendre et qui consiste à laisser penser au monde entier que c’est un conflit entre peuples. Nos peuples sont plutôt victimes du cynisme des leaders qui se plaisent à entretenir des cycles de violences et qui se nourrissent de ces violences”, a-t-il déclaré.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...