Maltraitance des réfugiés Cabindais par l’Angola : Le FLEC-FAC dénonce l’attitude “irresponsable” de l’UNHCR et du gouvernement congolais

Kongo-central, 17 juin 2022- Dans un communiqué signé par Jicinto Antonio Telica, secrétaire général des FLEC, et dont une copie est parvenue à notre rédaction, cette organisation dénonce l‘incursion des militaires angolais et les dangers auxquels sont confrontés les réfugiés cabindais en République démocratique du Congo.

L’organisation dénonce par ce fait le silence du gouvernement congolais et l’UNHCR, complice de crime humanitaire commis par les Forces armées angolaises en République démocratique du Congo.

Le FLEC-FAC invite dans ce courrier le gouvernement congolais et le Haut-Commissaire de l’UNHCR, Filippo Grandi à condamner publiquement le mauvais jeu que joue le gouvernement angolais.

Il demande par ailleurs à l’ONU, à travers Bintou Keita, Cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), de déployer des forces onusiennes dans tous les camps de réfugiés au Kongo-Central pour protéger les cabindais contre les exécutions extrajudiciaires faites par les forces de sécurité angolaise.

Malgré l’ampleur des pertes du côté des civils sans défense dans cette opération de l’armée angolaise au Kongo Central dirigée contre les réfugiés, le gouvernement congolais est quasi-muette, d’après le FLEC/FAC.

Les réfugiés cabindais sont tuées à petit feu, poursuit cette organisation, dans un silence incompréhensible du gouvernement de Kinshasa, mais aussi malheureusement avec une complicité sournoise de l’UNHCR.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...