Kongo-central, 17 juin 2022- Dans un communiqué signé par Jicinto Antonio Telica, secrétaire général des FLEC, et dont une copie est parvenue à notre rédaction, cette organisation dénonce l‘incursion des militaires angolais et les dangers auxquels sont confrontés les réfugiés cabindais en République démocratique du Congo.
L’organisation dénonce par ce fait le silence du gouvernement congolais et l’UNHCR, complice de crime humanitaire commis par les Forces armées angolaises en République démocratique du Congo.
Le FLEC-FAC invite dans ce courrier le gouvernement congolais et le Haut-Commissaire de l’UNHCR, Filippo Grandi à condamner publiquement le mauvais jeu que joue le gouvernement angolais.
Il demande par ailleurs à l’ONU, à travers Bintou Keita, Cheffe de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUSCO), de déployer des forces onusiennes dans tous les camps de réfugiés au Kongo-Central pour protéger les cabindais contre les exécutions extrajudiciaires faites par les forces de sécurité angolaise.
Malgré l’ampleur des pertes du côté des civils sans défense dans cette opération de l’armée angolaise au Kongo Central dirigée contre les réfugiés, le gouvernement congolais est quasi-muette, d’après le FLEC/FAC.
Les réfugiés cabindais sont tuées à petit feu, poursuit cette organisation, dans un silence incompréhensible du gouvernement de Kinshasa, mais aussi malheureusement avec une complicité sournoise de l’UNHCR.
Guy Roger NYAMPALA