Proposition du déploiement d’une force armée régionale à l’Est de la RDC : le prix Nobel de la paix 2018 se dit contre

Kinshasa, 17 juin 2022- Proposée par le présidence en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta, l’idée du déploiement à l’Est de la RDC d’une force armée composée des éléments de sept pays membres de l’organisation rencontre une forte opposition au sein de l’opinion nationale.

L’une des figures emblématique n’est tout autre que le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege alias le réparateur des femmes victimes des viols orchestrés par les groupes rebelles oeuvrant à l’Est grâce à l’appui de certains voisins membres de l’EAC. D’où sa désapprobation du déploiement d’une telle force qui, souligne-t-il, ne contribuera qu’à l’aggravation de la situation.

“Le déploiement dans l’Est/RDC d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n’apportera ni la stabilité ni la paix et risque d aggraver la situation”, a déclaré Denis Mukwega en appelant à la réforme des FARDC, de la PNC et de l’ANR.

Du côté de Kinshasa, certaines sources proches du gouvernement affirment que l’idée du déploiement d’une telle force à l’Est de la RDC ne passera pas tant que l’Ouganda et de Kigali feront partie intégrante dans la force à déployer dans le cadre de l’EAC.

Dans l’entre temps, il s’annonce une rencontre dimanche 19 juin des responsables militaires des 7 pays membres de l’EAC afin de préparer le déploiement tant contesté d’une force régionale dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...