Proposition du déploiement d’une force armée régionale à l’Est de la RDC : le prix Nobel de la paix 2018 se dit contre

Kinshasa, 17 juin 2022- Proposée par le présidence en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta, l’idée du déploiement à l’Est de la RDC d’une force armée composée des éléments de sept pays membres de l’organisation rencontre une forte opposition au sein de l’opinion nationale.

L’une des figures emblématique n’est tout autre que le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege alias le réparateur des femmes victimes des viols orchestrés par les groupes rebelles oeuvrant à l’Est grâce à l’appui de certains voisins membres de l’EAC. D’où sa désapprobation du déploiement d’une telle force qui, souligne-t-il, ne contribuera qu’à l’aggravation de la situation.

“Le déploiement dans l’Est/RDC d’une force régionale composée par des pays à la base de la déstabilisation, d’atrocités et du pillage de nos ressources n’apportera ni la stabilité ni la paix et risque d aggraver la situation”, a déclaré Denis Mukwega en appelant à la réforme des FARDC, de la PNC et de l’ANR.

Du côté de Kinshasa, certaines sources proches du gouvernement affirment que l’idée du déploiement d’une telle force à l’Est de la RDC ne passera pas tant que l’Ouganda et de Kigali feront partie intégrante dans la force à déployer dans le cadre de l’EAC.

Dans l’entre temps, il s’annonce une rencontre dimanche 19 juin des responsables militaires des 7 pays membres de l’EAC afin de préparer le déploiement tant contesté d’une force régionale dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...