Restitution des objets culturels congolais par la Belgique : la polémique s’amplifie autour de originalité du masque Kakuungu

Kinshasa, 18 juin 2022- La restitution, par le roi des belges, du masque Kakuungu sculpté par Nkoy de l’ethnie Suku dans la région de Kwango (ex-Bandundu) suscite des polémiques du côté des experts congolais en matière de critique d’art.

Pour ces experts représentés par Steve Mandoma, un critique d’art, le masque restitué par le roi Philippe n’est pas celui emporté par les belges en 1939.

“Je suis critique d’art, je fais la critique de oeuvre, de trait distinct et l’originalité et consort. Quand on compare le masque qui date depuis 1939 et ce qui nous vient d’être remis ou prêté ce n’est pas l’original”, a déclaré Steve dans une interview accordée à un média de la place.

Ainsi, il a appelé le gouvernement congolais a être responsable dans ce sens que, a-t-il souligné, cette situation est une question de vie et d’âme populaire qu’il faut traiter avec un regard particulier en y impliquant notamment les experts en la matière.

En effet, c’est le 8 juin de l’année en cours que le roi des belges, accompagné de sa reine, a remis au Chef de l’Etat congolais le masque Kakuungu dont l’originalité est remise en cause par les experts critiques d’art du pays qui appellent à une contre expertise autour 84.000 autres objets d’art volés que la Belgique s’est engagée à restituer dans le tout prochain jour.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...

Kinshasa : Ça tire sur l’avenue de Libération !

Kinshasa, 28 mars 2024- Des étudiants de l'ISAU, voisins de l'Académie des Beaux Arts, protestent contre l'augmentation des frais...

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...