Agression Rwandaise en RDC : “Que chaque congolais revienne en lui-même” (Mgr Sikuli Paluku Melchisédech)

Beni, 18 juin 2022- L’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda à travers les rebelles du M23, suscite des réactions dans tout le sens. La dernière en date est celle de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, au Nord-Kivu, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Dans une sortie médiatique, vendredi 17 Juin 2022, après une cérémonie de sacrement de confirmation à la paroisse Bon Pasteur, de Lubero-Centre, cet homme de Dieu, appelle le peuple congolais à une prise de conscience.

“(…) Que chaque congolais revienne en lui-même. On se demande qu’est-ce qu’il faut pour bâtir un pays plus beau aujourd’hui. C’est notre hymne. Il ne faut pas chanter en parole, mais il faut agir. La situation que nous vivons nous interpelle tous de nous demander, comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin qui est plus petit que mon diocèse et qui agresse tout un Congo qui est un continent. Je crois que nous devons être attentifs nous les congolais de regarder comment nous vivons, agissons, bâtissons la paix ( … )”, dit-il à la presse.

L’évêque du Diocèse de Butembo-Beni, dit ne pas comprendre comment le Rwanda qui n’a pas la superficie de son Diocèse peut inquiéter la RDC, tout un continent. Il pense que cette agression devait interpeller tous les Congolais.

“Nous recherchons le bien et le vrai. Quand les autres se moquent de nous, ça interpelle chaque congolais”, a-t-il poursuivi.

La tension est montée entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence des rebelles terroristes M23, soutenu par les militaires FARDC, qui s’attaquent contre des forces armées congolaises. Ce vendredi 17 juin, un militaire FARDC a été tué par des militaires Rwandais dans la zone neutre.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...