Beni, 18 juin 2022- L’agression de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda à travers les rebelles du M23, suscite des réactions dans tout le sens. La dernière en date est celle de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, au Nord-Kivu, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech. Dans une sortie médiatique, vendredi 17 Juin 2022, après une cérémonie de sacrement de confirmation à la paroisse Bon Pasteur, de Lubero-Centre, cet homme de Dieu, appelle le peuple congolais à une prise de conscience.
“(…) Que chaque congolais revienne en lui-même. On se demande qu’est-ce qu’il faut pour bâtir un pays plus beau aujourd’hui. C’est notre hymne. Il ne faut pas chanter en parole, mais il faut agir. La situation que nous vivons nous interpelle tous de nous demander, comment est-ce possible d’être agressé par un pays voisin qui est plus petit que mon diocèse et qui agresse tout un Congo qui est un continent. Je crois que nous devons être attentifs nous les congolais de regarder comment nous vivons, agissons, bâtissons la paix ( … )”, dit-il à la presse.
L’évêque du Diocèse de Butembo-Beni, dit ne pas comprendre comment le Rwanda qui n’a pas la superficie de son Diocèse peut inquiéter la RDC, tout un continent. Il pense que cette agression devait interpeller tous les Congolais.
“Nous recherchons le bien et le vrai. Quand les autres se moquent de nous, ça interpelle chaque congolais”, a-t-il poursuivi.
La tension est montée entre la RDC et le Rwanda, depuis la résurgence des rebelles terroristes M23, soutenu par les militaires FARDC, qui s’attaquent contre des forces armées congolaises. Ce vendredi 17 juin, un militaire FARDC a été tué par des militaires Rwandais dans la zone neutre.
Roger KAKULIRAHI