Belgique-Remise des reliques de P.E Lumumba : “Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge” (Alexandre De Croo)

Kinshasa, 20 juin 2022- Il se tient ce lundi en Belgique, la cérémonie de remise d’une dent de Patrice Emery Lumumba, ancien premier ministre de la RDC, assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga.

A cette occasion, le Premier ministre Alexander De Croo vient de renouveler les excuses de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants belges dans l’assassinat du premier premier ministre de la RD Congo, Patrice Lumumba 1961.

Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays”, a affirmé le premier ministre belge.

Signalons que la cérémonie se tient en présence du chef du gouvernement de la RDC, Sama Lukonde et des enfants de Patrice Lumumba, réunis devant un cercueil qui devait accueillir un coffret contenant la dent.

Makambo Bernetel

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...