Belgique-Remise des reliques de P.E Lumumba : “Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge” (Alexandre De Croo)

Kinshasa, 20 juin 2022- Il se tient ce lundi en Belgique, la cérémonie de remise d’une dent de Patrice Emery Lumumba, ancien premier ministre de la RDC, assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga.

A cette occasion, le Premier ministre Alexander De Croo vient de renouveler les excuses de la Belgique pour la responsabilité de certains dirigeants belges dans l’assassinat du premier premier ministre de la RD Congo, Patrice Lumumba 1961.

Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays”, a affirmé le premier ministre belge.

Signalons que la cérémonie se tient en présence du chef du gouvernement de la RDC, Sama Lukonde et des enfants de Patrice Lumumba, réunis devant un cercueil qui devait accueillir un coffret contenant la dent.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...