EPST-Lutte contre les anti-valeurs : Tony Mwaba met l’accent sur le suivi et contrôle dans les écoles privées agréés

Kinshasa, 20 juin 2022- Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba s’est entretenu ce lundi 20 juin, avec les promoteurs des écoles privées agréés de Kinshasa en vue de les sensibiliser sur la lutte contre les anti-valeurs dans le milieu scolaire.

Appelant ces derniers à se confirmer aux exigences qui régissent ce sous secteur, le ministre de l’EPST a déclaré que désormais, il mettra l’accent sur le suivi et contrôle voire même sanctionné ceux qui ne vont pas se conformer aux règles.

“Je ne suis pas seulement le ministre des écoles publiques mais aussi des privées. Elles doivent fonctionner conformément aux normes qui gouvernent notre sous-secteur éducatif. Et donc, pas seulement l’agrément de la création des écoles, il y a le suivi et le contrôle du respect des normes. Je n’étais pas au rendez-vous mais maintenant nous allons mettre un accent sur le suivi et le contrôle mais aussi la sanction, parce qu’à la fin de chaque contrôle, nous allons sanctionner et nous irons jusqu’à retirer les agréments aux écoles privées qui ne fonctionnent pas selon les normes”, a-t-il déclaré.

Pour lui, cette pratique est moyen efficace contre la déliquescence de la qualité de l’enseignement dans le secteur privé.

Le Patron de l’éducation nationale nationale a également confirmé aux promoteurs que les finalistes du cycle du primaire passeront gratuitement leur examen de TENAFEP.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...