EPST-Lutte contre les anti-valeurs : Tony Mwaba met l’accent sur le suivi et contrôle dans les écoles privées agréés

Kinshasa, 20 juin 2022- Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba s’est entretenu ce lundi 20 juin, avec les promoteurs des écoles privées agréés de Kinshasa en vue de les sensibiliser sur la lutte contre les anti-valeurs dans le milieu scolaire.

Appelant ces derniers à se confirmer aux exigences qui régissent ce sous secteur, le ministre de l’EPST a déclaré que désormais, il mettra l’accent sur le suivi et contrôle voire même sanctionné ceux qui ne vont pas se conformer aux règles.

“Je ne suis pas seulement le ministre des écoles publiques mais aussi des privées. Elles doivent fonctionner conformément aux normes qui gouvernent notre sous-secteur éducatif. Et donc, pas seulement l’agrément de la création des écoles, il y a le suivi et le contrôle du respect des normes. Je n’étais pas au rendez-vous mais maintenant nous allons mettre un accent sur le suivi et le contrôle mais aussi la sanction, parce qu’à la fin de chaque contrôle, nous allons sanctionner et nous irons jusqu’à retirer les agréments aux écoles privées qui ne fonctionnent pas selon les normes”, a-t-il déclaré.

Pour lui, cette pratique est moyen efficace contre la déliquescence de la qualité de l’enseignement dans le secteur privé.

Le Patron de l’éducation nationale nationale a également confirmé aux promoteurs que les finalistes du cycle du primaire passeront gratuitement leur examen de TENAFEP.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...