Justice-Grâce présidentielle : Le processus de libération se poursuit ce lundi

Kinshasa, 20 juin 2022- Le vice-ministre de la Justice et garde des Sceaux, Amato Bayubasire Mirindi, a procédé samedi 18 juin 2022, à la libération des personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle.

46 détenus de la Prison Centrale de Makala ont recouvré leur liberté, y compris Jacky Ndala, membre du parti de Moïse Katumbi.

“C’est plus de 200 personnes qui doivent sortir. Aujourd’hui, vous allez sortir à 46. Je reviendrai lundi pour que tous les autres bénéficiaires sortent. Je ne souhaite pas qu’il y est de trafic ou la caution sur la décision du chef de l’État”, a déclaré le vice-ministre de la Justice, qui a mis en garde contre tout acte récidiviste.

“Je voudrais vous dire que le président de la République qui a décidé de vous accorder la grâce, vous accorde aussi la chance de rentrer dans vos activités actuelles à la cité, mais il ne veut pas que vous reprenniez les mêmes infractions qui ont fait que vous soyez en détention. Le temps que vous avez passé en détention, j’espère que ça a été un moment pour changer le comportement”, a-t-il souligné.

Signalons que lors de sa récente décente à la Prison Centrale de Makala, la Ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo avait annoncé la libération de près de 2000 détenus. Chose promise, chose due.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...