Justice-Grâce présidentielle : Le processus de libération se poursuit ce lundi

Kinshasa, 20 juin 2022- Le vice-ministre de la Justice et garde des Sceaux, Amato Bayubasire Mirindi, a procédé samedi 18 juin 2022, à la libération des personnes bénéficiaires de la grâce présidentielle.

46 détenus de la Prison Centrale de Makala ont recouvré leur liberté, y compris Jacky Ndala, membre du parti de Moïse Katumbi.

“C’est plus de 200 personnes qui doivent sortir. Aujourd’hui, vous allez sortir à 46. Je reviendrai lundi pour que tous les autres bénéficiaires sortent. Je ne souhaite pas qu’il y est de trafic ou la caution sur la décision du chef de l’État”, a déclaré le vice-ministre de la Justice, qui a mis en garde contre tout acte récidiviste.

“Je voudrais vous dire que le président de la République qui a décidé de vous accorder la grâce, vous accorde aussi la chance de rentrer dans vos activités actuelles à la cité, mais il ne veut pas que vous reprenniez les mêmes infractions qui ont fait que vous soyez en détention. Le temps que vous avez passé en détention, j’espère que ça a été un moment pour changer le comportement”, a-t-il souligné.

Signalons que lors de sa récente décente à la Prison Centrale de Makala, la Ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo avait annoncé la libération de près de 2000 détenus. Chose promise, chose due.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...