M23 au Nord-Kivu : L’importation et l’exportation des marchandises via le poste de Bunagana interdit jusqu’à nouvel ordre

Beni, 29 juin 2022- Le Gouvernement militaire du Nord-Kivu, vient d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’importation et l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana, occupé par des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 Juin, le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba, informe les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et les Commerçants de n’est plus faire leur transaction via ce poste.

Selon le même document, toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la Loi.

Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais enfin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du Pouvoir Central.

Les effets de la présente mesure cesseront d’office dès la reprise de Bunagana par les FARDC qui sont à pieds d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’Etat” lit-on dans ce document.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...