M23 au Nord-Kivu : L’importation et l’exportation des marchandises via le poste de Bunagana interdit jusqu’à nouvel ordre

Beni, 29 juin 2022- Le Gouvernement militaire du Nord-Kivu, vient d’interdire jusqu’à nouvel ordre l’importation et l’exportation des marchandises via le poste frontalier de Bunagana, occupé par des terroristes du M23 et leurs alliés rwandais.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 Juin, le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba, informe les opérateurs économiques, les commissionnaires en douane et les Commerçants de n’est plus faire leur transaction via ce poste.

Selon le même document, toute personne dont la marchandise, de quelle que nature que ce soit entrerait par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur-collaborateur de l’ennemi et subira la rigueur de la Loi.

Le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu demande aux services œuvrant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, le PNHF et la DGM de prendre contact avec leurs homologues des services ougandais enfin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du Pouvoir Central.

Les effets de la présente mesure cesseront d’office dès la reprise de Bunagana par les FARDC qui sont à pieds d’œuvre pour restaurer incessamment l’intégrité territoriale et l’autorité de l’Etat” lit-on dans ce document.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....