Restitution de la dépouille de Patrice Emery Lumumba : Le satisfecit de Jean-Michel Sama Lukonde

Kinshasa, 20 juin 2022- Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris part à la cérémonie marquant la restitution de la dépouille du premier Premier Ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, qui a eu lieu ce lundi en Belgique. Et ce, 61 ans après depuis sa disparition tragique au Katanga.

Cette cérémonie officielle s’est déroulée au Palais d’Egmont de Bruxelles, entre les autorités Belges, avec à leur tête le Premier Ministre Alexander De Croo et la délégation congolaise conduite par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

A en croire une dépêche de la cellule de communication de la Primauté, des membres du gouvernement congolais, des conseillers spéciaux du Président de la République, l’Ambassadeur de la RDC en Belgique et des membres de la famille biologique du feu le héros National, Patrice Emery Lumumba, étaient présents.

Cette restitution solennelle et historique intervient 61 ans après l’assassinat de l’un des pères de l’indépendance de la RDC, rapporte notre source.

Pour le Premier Ministre belge, Alexander De Croo, cette restitution permet de reconnaitre la responsabilité morale de la Belgique dans l’assassinat du 1er  Premier Ministre de la RDC pour laquelle il a présenté des excuses à la famille éplorée et au peuple congolais tout entier, tout en rassurant qu’il est plus que temps de mettre fin à toute forme de racisme afin qu’une nouvelle page de l’histoire qui permet à la Belgique et à la RDC de se tourner vers l’avenir radieux commence, avec un attachement profond aux principes de la démocratie.

Prenant la parole à son tour, le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré de l’engagement de la RDC de faire honneur à la mémoire de Patrice Emery Lumumba qui demeure une source d’inspiration des valeurs positives.

Du côté de la famille biologique de l’illustre disparu, Julianna Lumumba a, sur fond des hymnes nationaux des deux pays ( Belgique et RDC), réceptionné le cercueil des restes de Patrice Emery Lumumba qui sera porté dans la cour d’honneur militaire avant d’être acheminé à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, considéré comme territoire diplomatique du Congo Kinshasa.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...