Urgent – Dossier Sentence motivée du TAS : V.Club reconnu champion de la 26è édition par la Linafoot

Kinshasa, 20 Juin 2022 – Fin de suspense. L’instance organisatrice de football congolais vient de confirmer la décision du Tribunal Arbitral de Sport et sacre l’AS V. Club championne de la 26ème édition de la Linafoot. Mazembe est ainsi obligé de soustraire ce titre dans son palmarès.

C’est l’essentiel de la communication de la Fecofa ce lundi à l’endroit de la Linafoot, le TP Mazembe, Vita Club et le CS Don Bosco. Ce, après une réunion tenue sur l’étude de ce dossier.

Dans l’attente d’un communiqué officiel de la FECOFA, le président de la Linafoot, Bosco Mwewu Kofela qui a fait savoir cette nouvelle à l’issue de cette séance de travail.

“La sentence motivée du TAS vient de nous instruire d’homologuer le classement selon lequel V.Club est sacré champion de l’année 2020-2021”, a-t-il avancé.

Avant d’ajouter, “La Fecofa a tiré toutes les conclusions par rapport à cette sentence arbitrale. Il y’a plus de commentaire à faire.”

Dans sa réponse motivée, le TAS avait pris des grandes décisions pour ce dossier entre autres:

° l’annulation des sanctions infligées à l’AS V.Club par la décision de la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) du 15 juin 2021, à savoir les forfaits des matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris par et la suspension à l’encontre des correspondants officiels de l’AS V.Club.

° l’admission partiellement de l’appel déposé par l’AS V.Club à l’encontre de la décision rendue par la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)  15 juin 2021.

° la restitution de frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué aux parties par les Griffes du Tribunal Arbitral du Sport par courrier séparé, sont mis 1/3 à la charge de l’AS V.Club et 2/3 à la charge de FECOFA.

° Demander à la FECOFA de verser à l’AS V.Club un montant de 4.000 francs Suisses à titre de contribution de ses frais d’avocat.

C’est un ouf de soulagement dans le camp des moscovites sur ce dossier qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive. Reste plus qu’aux organisateurs d’organiser une cérémonie pendant laquelle les verts et noirs entreront en possession de leur sacre, médailles et cagnotte comme le souhaitent depuis longtemps les supporters de ce club de la Capitale.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...