Urgent – Dossier Sentence motivée du TAS : V.Club reconnu champion de la 26è édition par la Linafoot

Kinshasa, 20 Juin 2022 – Fin de suspense. L’instance organisatrice de football congolais vient de confirmer la décision du Tribunal Arbitral de Sport et sacre l’AS V. Club championne de la 26ème édition de la Linafoot. Mazembe est ainsi obligé de soustraire ce titre dans son palmarès.

C’est l’essentiel de la communication de la Fecofa ce lundi à l’endroit de la Linafoot, le TP Mazembe, Vita Club et le CS Don Bosco. Ce, après une réunion tenue sur l’étude de ce dossier.

Dans l’attente d’un communiqué officiel de la FECOFA, le président de la Linafoot, Bosco Mwewu Kofela qui a fait savoir cette nouvelle à l’issue de cette séance de travail.

“La sentence motivée du TAS vient de nous instruire d’homologuer le classement selon lequel V.Club est sacré champion de l’année 2020-2021”, a-t-il avancé.

Avant d’ajouter, “La Fecofa a tiré toutes les conclusions par rapport à cette sentence arbitrale. Il y’a plus de commentaire à faire.”

Dans sa réponse motivée, le TAS avait pris des grandes décisions pour ce dossier entre autres:

° l’annulation des sanctions infligées à l’AS V.Club par la décision de la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) du 15 juin 2021, à savoir les forfaits des matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris par et la suspension à l’encontre des correspondants officiels de l’AS V.Club.

° l’admission partiellement de l’appel déposé par l’AS V.Club à l’encontre de la décision rendue par la commission ad hoc de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)  15 juin 2021.

° la restitution de frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué aux parties par les Griffes du Tribunal Arbitral du Sport par courrier séparé, sont mis 1/3 à la charge de l’AS V.Club et 2/3 à la charge de FECOFA.

° Demander à la FECOFA de verser à l’AS V.Club un montant de 4.000 francs Suisses à titre de contribution de ses frais d’avocat.

C’est un ouf de soulagement dans le camp des moscovites sur ce dossier qui a fait coulé beaucoup d’encre et de salive. Reste plus qu’aux organisateurs d’organiser une cérémonie pendant laquelle les verts et noirs entreront en possession de leur sacre, médailles et cagnotte comme le souhaitent depuis longtemps les supporters de ce club de la Capitale.

Roland MAKIESE

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...