EPST : La Banque Mondiale décaisse 185 millions de dollars à titre de remboursement d’appui budgétaire direct

Kinshasa, 21 juin 2022- Le management du ministre de l’enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba au sein de ce sous-secteur notamment au niveau du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) vient de porter de fruits mûrs.

En effet, grâce au changement de conduite implémenté au sein de cette organisation technique de son ministère, la Banque Mondiale vient de décaisser la somme de 185 millions de dollars à verser au trésor public à titre de remboursement d’appui budgétaire direct.

La direction de la gestion de la communication de l’Epst qui livre cette information indique que cette prouesse est intervenue à la suite d’un audit du fichier de la paie du Secope par deux cabinets internationaux à savoir : PRICE WATER COOPERS et COFIMA.

“Les conclusions de cet audit du fichier de la paie du SECOPE à travers les 10 Provinces ciblées du projet PERSE ont révélé un taux de non-conformité de moins de 5% sur chacun des résultats liés au décaissement. Ceci montre sans doute que le changement de conduite implémenté par le Ministre au SECOPE a donné des résultats”, écrit la Direction de gestion de la communication de l’EPST.

La même source fait savoir que cette audit a été diligenté dans le cadre de l’exécution du projet PERSE financé par la Banque Mondiale et conformément aux accords entre celle-ci et le Gouvernement de la République.

Cet audit a été mené à travers la liste de paie des enseignants du primaire, dont les postes ont été ouverts avant le 01/01/2019.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...