EPST : La Banque Mondiale décaisse 185 millions de dollars à titre de remboursement d’appui budgétaire direct

Kinshasa, 21 juin 2022- Le management du ministre de l’enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba au sein de ce sous-secteur notamment au niveau du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) vient de porter de fruits mûrs.

En effet, grâce au changement de conduite implémenté au sein de cette organisation technique de son ministère, la Banque Mondiale vient de décaisser la somme de 185 millions de dollars à verser au trésor public à titre de remboursement d’appui budgétaire direct.

La direction de la gestion de la communication de l’Epst qui livre cette information indique que cette prouesse est intervenue à la suite d’un audit du fichier de la paie du Secope par deux cabinets internationaux à savoir : PRICE WATER COOPERS et COFIMA.

“Les conclusions de cet audit du fichier de la paie du SECOPE à travers les 10 Provinces ciblées du projet PERSE ont révélé un taux de non-conformité de moins de 5% sur chacun des résultats liés au décaissement. Ceci montre sans doute que le changement de conduite implémenté par le Ministre au SECOPE a donné des résultats”, écrit la Direction de gestion de la communication de l’EPST.

La même source fait savoir que cette audit a été diligenté dans le cadre de l’exécution du projet PERSE financé par la Banque Mondiale et conformément aux accords entre celle-ci et le Gouvernement de la République.

Cet audit a été mené à travers la liste de paie des enseignants du primaire, dont les postes ont été ouverts avant le 01/01/2019.

Cédric BEYA

Les plus vus

LINAFOOT – Play-offs : Mazembe remporte le classique congolais

Kinshasa, 14 Avril 2024 - Le TP Mazembe a été plus fort dans le classique congolais. Il s'est imposé...

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...