EPST : La Banque Mondiale décaisse 185 millions de dollars à titre de remboursement d’appui budgétaire direct

Kinshasa, 21 juin 2022- Le management du ministre de l’enseignement Primaire, secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba au sein de ce sous-secteur notamment au niveau du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) vient de porter de fruits mûrs.

En effet, grâce au changement de conduite implémenté au sein de cette organisation technique de son ministère, la Banque Mondiale vient de décaisser la somme de 185 millions de dollars à verser au trésor public à titre de remboursement d’appui budgétaire direct.

La direction de la gestion de la communication de l’Epst qui livre cette information indique que cette prouesse est intervenue à la suite d’un audit du fichier de la paie du Secope par deux cabinets internationaux à savoir : PRICE WATER COOPERS et COFIMA.

“Les conclusions de cet audit du fichier de la paie du SECOPE à travers les 10 Provinces ciblées du projet PERSE ont révélé un taux de non-conformité de moins de 5% sur chacun des résultats liés au décaissement. Ceci montre sans doute que le changement de conduite implémenté par le Ministre au SECOPE a donné des résultats”, écrit la Direction de gestion de la communication de l’EPST.

La même source fait savoir que cette audit a été diligenté dans le cadre de l’exécution du projet PERSE financé par la Banque Mondiale et conformément aux accords entre celle-ci et le Gouvernement de la République.

Cet audit a été mené à travers la liste de paie des enseignants du primaire, dont les postes ont été ouverts avant le 01/01/2019.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...