Insécurité en Ituri : les députés provinciaux d’Irumu encouragent l’armée à poursuivre des opérations contre les ADF

Kinshasa, 21 juin 2022- En province de l’Ituri, les députés provinciaux élus du territoire d’Irumu, encouragent encore une fois de plus, des militaires des forces armées de la RDC (FARDC) à poursuivre des opérations de la traque des rebelles terroristes d’Allied Democratic forces (ADF), actifs depuis plusieurs jours dans la zone.

Ces élus dont David Afitande et Julie Adabayi, ont émis ce vœu après une tournée dans ce territoire d’une forte délégation conduite par l’administrateur militaire du territoire, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, dont il faisait partie.

Cette délégation était aussi composée du commandant axe opérationnel Komanda-Luna, le général Mugisa Muleka Joseph, les ingénieurs de BCCO, le porte parole de la FPIC, le président du conseil territorial de la jeunesse et les coutumiers. Ils ont visité les différents sites ciblés par le projet de développement des 145 territoires dans la chefferie de Walese-vonkuntu ce mardi.

Prenant la parole, les députés provinciaux ont félicité l’armée congolaise pour le travail abattu dans cette partie qui est justifié par le retour timide de la population. C’est à l’exemple du député David Afitande, qui invite la justice à s’en prendre aux complices qui aident les rebelles ougandais des ADF. En même temps, il plaide pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone.

Par ailleurs, ces élus
appellent les éléments des FARDC, de poursuivre des opérations de traque des rebelles ADF pour permettre à la population de vivre en paix dans cette zone.

La députée Julie Adabayi, rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, en congé reconnaît la capacité de l’armée congolaise dans les opérations qui selon elle, a travaillé seule jusque-là sur la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna.

Elle interpelle les autorités du pays à tous niveaux de s’investir pour que l’armée loyaliste puisse rester dans l’élan de continuité afin d’imposer une paix durable.

Notons que cette délégation a visité toutes les entités du territoire d’Irumu qui sont ciblées par ce projet.

Signalons également qu’une accalmie s’observe dans cette partie de la chefferie de Walese Vonkutu après la poursuite de l’ennemi sur cet axe opérationnel, sous le commandement du général Mugisa Muleka Joseph.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...