Insécurité en Ituri : les députés provinciaux d’Irumu encouragent l’armée à poursuivre des opérations contre les ADF

Kinshasa, 21 juin 2022- En province de l’Ituri, les députés provinciaux élus du territoire d’Irumu, encouragent encore une fois de plus, des militaires des forces armées de la RDC (FARDC) à poursuivre des opérations de la traque des rebelles terroristes d’Allied Democratic forces (ADF), actifs depuis plusieurs jours dans la zone.

Ces élus dont David Afitande et Julie Adabayi, ont émis ce vœu après une tournée dans ce territoire d’une forte délégation conduite par l’administrateur militaire du territoire, le colonel Siro N’simba Bunga Jean, dont il faisait partie.

Cette délégation était aussi composée du commandant axe opérationnel Komanda-Luna, le général Mugisa Muleka Joseph, les ingénieurs de BCCO, le porte parole de la FPIC, le président du conseil territorial de la jeunesse et les coutumiers. Ils ont visité les différents sites ciblés par le projet de développement des 145 territoires dans la chefferie de Walese-vonkuntu ce mardi.

Prenant la parole, les députés provinciaux ont félicité l’armée congolaise pour le travail abattu dans cette partie qui est justifié par le retour timide de la population. C’est à l’exemple du député David Afitande, qui invite la justice à s’en prendre aux complices qui aident les rebelles ougandais des ADF. En même temps, il plaide pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone.

Par ailleurs, ces élus
appellent les éléments des FARDC, de poursuivre des opérations de traque des rebelles ADF pour permettre à la population de vivre en paix dans cette zone.

La députée Julie Adabayi, rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, en congé reconnaît la capacité de l’armée congolaise dans les opérations qui selon elle, a travaillé seule jusque-là sur la route nationale numéro 4 tronçon Komanda-Luna.

Elle interpelle les autorités du pays à tous niveaux de s’investir pour que l’armée loyaliste puisse rester dans l’élan de continuité afin d’imposer une paix durable.

Notons que cette délégation a visité toutes les entités du territoire d’Irumu qui sont ciblées par ce projet.

Signalons également qu’une accalmie s’observe dans cette partie de la chefferie de Walese Vonkutu après la poursuite de l’ennemi sur cet axe opérationnel, sous le commandement du général Mugisa Muleka Joseph.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC: Les biens confisqués du condamné à mort Corneille Nangaa mis en vente publique

Kinshasa, 20 janvier 2025- On dirait que c'est suivante l'étape du jugement ayant consacré la condamnation à mort de...

RDC: Félix Tshisekedi participe au Forum économique mondial en Suisse

Kinshasa, 20 janvier 2025 - Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé,  lundi 20 janvier 2025, en...

Sud-Ubangi: José Makila offre une importante quantité de médicaments à la zone de santé Bogose-Nubea à Nguya

Gemena, 20 janvier 2025- Le Sénateur honoraire José Makila Makila Sumanda ne cesse de regarder dans le rétroviseur pour...

Kinshasa : Pas des transports en commun, les chauffeurs rejettent toujours la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa, 20 janvier 2025- Pas des transports dans plusieurs coins de la Capitale ce matin à cause d un...

Goma : Présentation de 23 présumés bandits capturés lors de l’opération “Safisha muji wa Goma”

Goma, 20 janvier 2025 - Les autorités de sécurité ont présenté, ce lundi, lors d'une conférence de presse à...