Kasaï-Central : Lancement de l’atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les VBG

Kananga, 21 juin 2022- La division provinciale du Genre a lancé lundi 20 juin, les travaux de l’atelier de validation du draft du plan d’action provincial de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre dans la province du Kasaï-Central.

Ces assises organisées avec l’appui du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) réunissent une soixantaine des acteurs provinciaux impliqués dans la lutte contre les Violences basées sur le Genre.

A en croire les organisateurs, cet atelier qui débouchera sur la validation du plan d’action provincial fait suite à la recommandation de l’atelier régional sur les VBG organisé en février dernier par le ministère national du Genre dans la région du Kasaï.

La Cheffe de la division provinciale du Genre Chantal Ndaye a souligné que ce plan d’action provincial qui émane de la stratégie nationale de lutte contre les VBG vise à traduire les engagements du Chef de l’État Félix Tshisekedi, en matière de lutte contre les violences basées sur le Genre.

La représentante du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) a quant à elle soutenu que ce plan d’action provincial sera un cadre de référence pour toutes les actions de lutte contre les violences basées sur le Genre dans la province du Kasaï-Central.

Ce document sera le cadre opérationnel autour duquel tous les acteurs qui interviennent au niveau du Kasaï Central viendront s’abreuver et identifier les activités à mener dans le cadre de leurs interventions et dorénavant tout le monde qui veut intervenir dans le domaine de violences sexuelles et basées sur le Genre devra identifier cette activité dans ce plan d’action qui est considéré comme une base”, a déclaré Angélique Dikoume.

Elle a, par ailleurs, précisé que ce plan d’action provincial qui se veut un véritable outil de pilotage sera réparti en six axes prioritaires dont la “prévention, la protection, l’autonomisation, l’amélioration du statut juridique de la femme, la réponse multisectorielle ainsi que la coordination”.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...