Kasaï-Central : Lancement de l’atelier de validation du plan d’action provincial de lutte contre les VBG

Kananga, 21 juin 2022- La division provinciale du Genre a lancé lundi 20 juin, les travaux de l’atelier de validation du draft du plan d’action provincial de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre dans la province du Kasaï-Central.

Ces assises organisées avec l’appui du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) réunissent une soixantaine des acteurs provinciaux impliqués dans la lutte contre les Violences basées sur le Genre.

A en croire les organisateurs, cet atelier qui débouchera sur la validation du plan d’action provincial fait suite à la recommandation de l’atelier régional sur les VBG organisé en février dernier par le ministère national du Genre dans la région du Kasaï.

La Cheffe de la division provinciale du Genre Chantal Ndaye a souligné que ce plan d’action provincial qui émane de la stratégie nationale de lutte contre les VBG vise à traduire les engagements du Chef de l’État Félix Tshisekedi, en matière de lutte contre les violences basées sur le Genre.

La représentante du Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) a quant à elle soutenu que ce plan d’action provincial sera un cadre de référence pour toutes les actions de lutte contre les violences basées sur le Genre dans la province du Kasaï-Central.

Ce document sera le cadre opérationnel autour duquel tous les acteurs qui interviennent au niveau du Kasaï Central viendront s’abreuver et identifier les activités à mener dans le cadre de leurs interventions et dorénavant tout le monde qui veut intervenir dans le domaine de violences sexuelles et basées sur le Genre devra identifier cette activité dans ce plan d’action qui est considéré comme une base”, a déclaré Angélique Dikoume.

Elle a, par ailleurs, précisé que ce plan d’action provincial qui se veut un véritable outil de pilotage sera réparti en six axes prioritaires dont la “prévention, la protection, l’autonomisation, l’amélioration du statut juridique de la femme, la réponse multisectorielle ainsi que la coordination”.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...