Kasaï-Central : L’ancien gouverneur Tharcisse Kabatusuila traduit en justice par l’Assemblée provinciale

Kanangaa, 21 juin 2022- L’Assemblée provinciale du Kasaï-Central a décidé lors d’une plénière tenue, lundi 20 juin, de traduire en justice Tharcisse Kabatusuila, Gouverneur intérimaire sortant pour détournement de fonds publics.

Cette plénière fait suite à un document signé par les députés provinciaux portant mise en accusation de l’ancien chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Central et du Président déchu de l’Assemblée provinciale.

Tharcisse Kabatusuila est reproché par les élus provinciaux d’avoir contracté un emprunt d’environ 170.000 USD (cent septante milles dollars américains) à la Banque Equity BCDC, en complicité avec l’ancien président du bureau de l’Assemblée provinciale sans autorisation préalable de la plénière.

Les élus provinciaux ont à la suite de la plénière de ce jour, voté pour la mise à la disposition de la justice de l’ancien Gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila, alors que la demande de mise en accusation de l’ancien président du bureau de l’Assemblée provinciale a été rejetée.

Ainsi, l’Assemblée provinciale va écrire au Gouverneur qui va à son tour saisir le Procureur Général près la Cour de cassation, en vue de déclencher les poursuites judiciaires à l’endroit de l’ancien Gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...