RDC : La CENI et l’Autorité Nationale des Élections de la RCA veulent établir un partenariat

Kinshasa, 21 juin 2022- La Commission électorale Nationale Indépendante de la RDC (CENI) a reçu ce mardi, une délégation venue de la République centrafricaine, conduite par le ministre de l’Administration du territoire, Bruno Yapande.

Reçue d’abord par le 2è vice-président de la CENI, cette délégation a été ensuite rejoint par le président de la Centrale Électorale Denis Kadima pour la poursuite des échanges basées essentiellement sur une approche de coopération entre institutions électorales de deux pays.

Signalons que la partie centrafricaine était composée notamment, Mathias Morouba, Président de l’Autorité Nationale des Élections en RCA, Laurent Rudasingwa, Représentant Résident a.i, PNUD/CAR, Arsène Gbaguidi, Directeur de la Division Electorale de la MINUSCA

Je profite de cette occasion pour remercier le président Denis Kadima et le 2e vice-président Didi Manara ainsi que toute l’équipe du bureau de la Ceni qui nous ont accueillis en toute convivialité. Ils se sont montrés très réceptifs à nos préoccupations et nous avons pensé, pour notre part, pouvoir apprendre comment la CENI a pu tirer profit de la machine à voter. Cette question nous l’avons d’ailleurs évoqué et soutenu au niveau international du Réseau des experts en matière électorale de la Francophonie à Dakar pour que cette expérience locale devienne une réalité bénéfique désormais à l’échelle internationale”, a confié le Dr Mathias Barthélemy Morouba.

Et d’ajouter : “il était impérieux de venir rencontrer les homologues en vue d’échanger sur la manière dont les choses se déroulent à la CENI, notamment les bonnes pratiques. Outre la machine à voter dont nous voulons capitaliser l’utilité, nous avons évoqué la question du financement des élections et de la communication en matière électorale. Et bien plus, voir ensemble comment nous pouvons développer un partenariat dynamique entre nos deux institutions”.

Cédric BEYA

Les plus vus

Nord-Kivu : des ADF tendent une 2eme embuscade consécutive sur la route Beni-Kasindi ce lundi

Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante...

RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la...

De retour à Kinshasa : Matata Ponyo “était parti pour des soins de santé aux USA” (Proche)

Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d'un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne...

Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 - Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le...

Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C'est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche...