Résolution de Nairobi : “Reconnaître le M23 comme des rebelles congolais sans indexer le Rwanda est un échec diplomatique” (Steve Mbikayi

Kinshasa, 21 juin 2021- La résolution de Nairobi trouvée entre les sept pays membres de l’EAC suscite plusieurs réactions du côté de la République Démocratique du Congo, pays agressé par le Rwanda à travers les groupes rebelles dont le M23.

Si pour certains les critiques vont dans le sens du manque de clarté autour des opérations attendues dans le tout prochain jour sur le sol congolais, pour d’autres, la critique est plus sur la diplomatie congolaise.

D’où la réaction de Steve Mbikayi qui, dans son tweet en réaction à la décision commune des responsables de sept pays membres de l’EAC, a estimé que la reconnaissance du M23 comme un mouvement rebelle et proprement congolais est une faiblesse sur le plan diplomatique. Surtout, affirme-t-il, quand la RDC peine à faire pencher les voix de la majorité pour dénoncer l’agression de son territoire par les troupes rwandaises.

Dans les recommandations de Nairobi, les terroristes du M23, création du Rwanda, sont considérés comme des rebelles congolais. Le Rwanda n’est pas cité comme agresseur… Preuve de l’inefficacité de notre diplomatie. En ce moment difficile, la RDC a besoin d’un gouvernement compétent”, a-t-il tweeté.

C’est dans la journée du lundi 20 juin que les chefs d’Etat de sept pays se sont retrouvés lors d’un conclave initié par le président en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta, à l’issue duquel plusieurs résolutions ont été trouvées, notamment le déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC afin de maîtriser les groupes qui y opèrent depuis près de deux décennies.

Décision très critiquée par l’opinion congolaise estimant que la présence du Rwanda et de l’Ouganda, deux pays cités comme profiteurs de l’insécurité dans la partie précitée, présage une suite autre que le rétablissement de la paix durable tant souhaitée à l’Est de la RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Processus électoral : La CENI clôture une session de formation de facilitateurs maison

Kinshasa, 05 juin 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) a clôturé samedi 03 juin à Kinshasa, la...

Foot – Finale aller Ligue des Champions CAF : Malgré leur défaite, Arsène Zola et WAC retiennent leur souffle

Kinshasa, 05 Juin 2023 - Le défenseur central congolais et sa formation marocaine de Wydad Casablanca (WAC) ont été...

Sport – LIPROCYKIN : Le tour “Grand Prix Robert Holenn” raflé par David Kalume

Kinshasa, 05 juin 2023 - Le Cycliste David Kalume a été couronné dans la version masculine, vainqueur du tour...

Bukavu : Incendie de plus de 500 maisons, Katumbi regrette la défaillance de l’État congolais

Kinshasa, 05 juin 2023- Au moins 500 maisons sont parties en fumée au quartier Nkafu, dans la commune de...

RDC – Transports : Rareté des taxis, les motards font la loi ce matin à Kinshasa

Kinshasa, 5 juin 2023- Les transports taxis et taxis bus se font de plus en plus rares depuis la...