Résolution de Nairobi : “Reconnaître le M23 comme des rebelles congolais sans indexer le Rwanda est un échec diplomatique” (Steve Mbikayi

Kinshasa, 21 juin 2021- La résolution de Nairobi trouvée entre les sept pays membres de l’EAC suscite plusieurs réactions du côté de la République Démocratique du Congo, pays agressé par le Rwanda à travers les groupes rebelles dont le M23.

Si pour certains les critiques vont dans le sens du manque de clarté autour des opérations attendues dans le tout prochain jour sur le sol congolais, pour d’autres, la critique est plus sur la diplomatie congolaise.

D’où la réaction de Steve Mbikayi qui, dans son tweet en réaction à la décision commune des responsables de sept pays membres de l’EAC, a estimé que la reconnaissance du M23 comme un mouvement rebelle et proprement congolais est une faiblesse sur le plan diplomatique. Surtout, affirme-t-il, quand la RDC peine à faire pencher les voix de la majorité pour dénoncer l’agression de son territoire par les troupes rwandaises.

Dans les recommandations de Nairobi, les terroristes du M23, création du Rwanda, sont considérés comme des rebelles congolais. Le Rwanda n’est pas cité comme agresseur… Preuve de l’inefficacité de notre diplomatie. En ce moment difficile, la RDC a besoin d’un gouvernement compétent”, a-t-il tweeté.

C’est dans la journée du lundi 20 juin que les chefs d’Etat de sept pays se sont retrouvés lors d’un conclave initié par le président en exercice de l’EAC, Uhuru Kenyatta, à l’issue duquel plusieurs résolutions ont été trouvées, notamment le déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC afin de maîtriser les groupes qui y opèrent depuis près de deux décennies.

Décision très critiquée par l’opinion congolaise estimant que la présence du Rwanda et de l’Ouganda, deux pays cités comme profiteurs de l’insécurité dans la partie précitée, présage une suite autre que le rétablissement de la paix durable tant souhaitée à l’Est de la RDC.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...