Kinshasa, 22 juin 2022- Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba séjourne depuis, mardi 21 juin, à Kindu au Maniema, pour le lancement de la campagne “pas une école sans bancs”.
Cette activité entre dans le cadre de l’évaluation ainsi que de la pérennisation de la mis en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et technique, vision phare du quinquennat du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Signalons que cette campagne lancée dans le grand Kasaï lors de la rentrée scolaire 2021-2022 poursuit son bonhomme de chemin à travers plusieurs provinces afin de faire face aux effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire. Il s’agit notamment au Kasaï-central, Kasaï-oriental, Kwango, Équateur, Nord-ki et Sud-Kivu,.
Plusieurs écoles, ont grâce à cette campagne bénéficié du gouvernement congolais des bancs afin de faire face au surpeuplement de salles de classe. La dernière dotation est intervenue au Lycée Kimwenza, à Kinshasa où le Professeur Tony Mwaba affectueusement appelé le “gardien de la gratuité” a remis 1500 bancs aux responsables de cette école.
Cédric BEYA