Hommages à P.E Lumumba à Bruxelles : “Ton peuple te promet de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité” (Eddy Mundela)

Kinshasa, 22 juin 2022- Le premier vice-président de la chambre haute du Parlement, Eddy Mundela Kanku s’est incliné mardi 21 juin devant la civière, contenant la relique du tout premier Premier-Ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba assassiné, il y a 61 ans à Elisabeth ville, actuelle ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

À l’ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille a été exposé durant plusieurs heures, le sénateur Eddy Mundela Kanku en eu du temps pour ruminer le passé sombre de son pays, qui se dissipe à travers les relations bilatérales qu’entretiennent désormais son pays et le Royaume de Belgique.

Aux côtés du Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a baptisé la salle des réunions de l’ambassade de la RDC à Bruxelles du nom de Patrice Emery Lumumba, le sénateur Mundela Kanku a eu des mots justes pour s’exprimer au registre des condoléances.

“Cher Patrice Emery Lumumba, aujourd’hui est un grand jour pour ta nation. Congolais que je suis, je salue ta mémoire car, plus d’un demi-siècle après, le retour de tes restes est enfin effectif. Cet acte de restitution est un geste louable qui va davantage renforcer nos relations entre la RD Congo et la Belgique. Ton peuple te promets de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité”, a t-il écrit dans le livre de condoléances.

A en croire le sénateur Mundela Kanku, qui a assisté à la remise de la relique de Lumumba à sa famille biologique au Palais d’Egmont de Bruxelles, ce geste augure une nouvelle ère des relations entre les deux Etats.

Dès ce mercredi 22 juin, les hommages au héros national vont commencer en RDC à travers quelques provinces dont le Sankuru, la Tshopo, le Haut-Katanga et Kinshasa. C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée prévu à la Place de l’échangeur à Kinshasa.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Elections  2023 : Kinshasa sollicite l’expertise de l’UE dans l’observation 

Kinshasa, 8 juin 2023- Une délégation de la mission exploratoire électorale de l’Union européenne s'est enquéri de la situation...

Éliminatoires CAN 2023: Les léopards de la RDC déjà en possession de leur prime avant la rencontre face aux panthères du Gabon

Kinshasa, 08 Juin 2023 - Sûrement, c'est un geste qui booste la morale du groupe. Le ministre des sports...

Éliminatoires CAN 2023 – Gabon vs RDC : Les Léopards déjà servis de “leur prime”

Kinshasa, 08 Juin 2023 - Sûrement, c'est un geste qui booste la morale du groupe. Le ministre des sports...

RDC : ACAJ juge “irrégulières” les perquisitions des résidences de Moïse Katumbi et Salomon Kalonda

Kinshasa, 08 juin 2023 : L'Association congolaise pour l'accès à la Justice (ACAJ) qualifie d'irrégulières, les perquisitions des résidences...

Éliminatoires CAN – Gabon vs RDC : Les Léopards en stage au Cameroun

Kinshasa, 08 juin 2023 : A dix jours du match face aux Panthères du Gabon, les joueurs congolais vont...