Tanganyika: Des chefs coutumiers sensibilisés sur le P-DDRCS

Tanganyika, 22 juin 2022- Un atelier de formation vient de s’ouvrir ce mercredi 22 juin, à Kalemie chef lieu de la province de Tanganyika.

Cette activité organisée par la coordination du programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) en collaboration avec le gouvernement provinciale, a commencé par le mot d’ouverture de la gouverneure du Tanganyika, Julie Ngungwa accompagnée du maire de la ville de Kalemie.

Durant deux jours les participants vont comprendre réellement ce que c’est le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Pour le coordonnateur du P-DDRCS Tanganyika, ce programme va ramener la paix dans son entité

“Il s’agit d’un rendez-vous de la paix voulue par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi”, a-t-il indiqué avant de parler de l’historique du P-DDRCS et exposer devant l’assemblée présente les 5 piliers dudit programme notamment le résolution des conflits et la cohésion sociale; la restauration de l’autorité de l’état et la sécurité; le relèvement et la réintégration communautaires; la stabilisation, le développement économique et sociale; en fin la communication et la sensibilisation.

Les participants à ces assises sont les chefs coutumiers de tous les territoires du Tanganyika et leurs administrateurs des territoires ainsi que les chefs des secteurs.

A la fin de leur formation, les participants auront la tâche d’identifier les zones des conflits et énumérer les besoins de chaque village dans le but d’atteindre les résultats visés par le P-DDRCS.

A noter que des autorités administratives et des membres de la société civile prennent aussi part à cette activité financée par l’Organisation Internationale de Migration OIM.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...