Kinshasa, 23 juin 2022 : La joie est vive au siège de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à Kinshasa, après la confirmation de l’acquittement de son président national Vital Kamerhe, ce jeudi, par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
Cadres, militants, sympathisants ont pris d’assaut ce siège pour exprimer des vives voix, leur inconditionnel soutien à celui qu’on surnomme “pacificateur”.
C’est notamment le cas du secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale qui salue le triomphe de la justice pour ce dossier qu’ils n’ont cessé de clamer l’innocence de l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat.
“Depuis le début nous l’avons dit, nous avons confiance en la justice et au Président, arbitre et garant du bon fonctionnement des institutions”, a dit Billy Kambale.
Ce, avant de présenter la situation que traverse actuellement le pays, tout en rappelant la déclaration du Chef de l’Etat sur la personne de Vital Kamerhe.
“Nous sommes repartis. Les défis sont majeurs. Le président Kamerhe a un rôle à jouer tel que l’avait dit le Président de la République”, a-t-il rappelé.
Signalons que la Cour d’Appel a acquitté Vital Kamerhe de toutes les préventions pour lequel il était poursuivi dans le cadre du procès dit de 100 jours.
Il était accusé de détournement d’environ 57 millions de dollars destinés à la construction des maisons préfabriquées.
Cédric BEYA