Sud-Kivu : La fièvre “Rift Valley” suspectée à Uvira

Bukavu, 24 juin 2022- La fièvre Rift Valley a été suspectée chez un bovin âgé d’une année et 4 mois dans le groupement Itara, chefferie de la Ruzizi en territoire d’Uvira mercredi 22 juin 2022.

Selon des experts dépêchés sur place, la bête présente tous les signes du Rift Valley qui fait rage chez les bovins dans les pays voisins, notamment le Burundi et le Rwanda.

L’urine teinte du sang et les selles teintes du sang, tels sont les signes de ladite fièvre chez les bovins”. C’est ce qu’ont fait savoir les médecins vétérinaires sur place.

L’animal a été isolé pour l’empêcher de contaminer d’autres animaux ; apprend-t-on de la radio Kivu FM, qui indique que la bête a succombé quelques heures après sa mise en isolement.

Signalons que le Rift Valley est une fièvre hémorragique qui attaque les bovins. Elle est contagieuse même chez l’homme en contact avec un animal malade, mais aussi chez quelqu’un qui consomme la viande d’un animal ayant succombé de cette fièvre.

En essayant de barrer la route à cette épidémie, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a interdit depuis plus d’un mois maintenant, la commercialisation de viande de vaches en provenance du Rwanda et du Burundi.

Salomon MABASU

Les plus vus

Nord-Kivu : la société civile appelle au soutien des opérations FARDC-UPDF après la libération de 57 otages à Beni

Beni, 5 décembre 2022- La société civile salue les efforts fournis dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, qui...

OGEFREM : Le DG William Kazumba en visite de travail au siège de l’UCCA au Cameroun

Kinshasa, 5 décembre 2022- Le Directeur Général de l'Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) William Kazumba Mayombo, en...

Linafoot : V club rejoint Maniema Union en tête du classement

Kinshasa, 5 Décembre 2022 - le grand choc de deux grandes familles verts et noirs entre l'AS V.lub de...

Tanganyika : le budget rectificatif de l’exercice 2022 a atteint plus 240 milliards de francs congolais

Kalemie, 5 décembre 2022- Le gouvernement provincial a présenté samedi 03 décembre, à l'Assemblée provinciale le budget rectificatif de...

Nord-Kivu : Un député provincial échappe “miraculeusement” à une tentative d’assassinat

Goma, 5 décembre 2022- Le convoi du député provincial Saidi Balikwisha a été attaqué la soirée du samedi 03...