Kinshasa, 25 juin 2022- Le président national du parti Ecidé, Martin Fayulu a pris part à la marche de soutien aux FARDC organisée ce samedi à Kinshasa, par les mouvements citoyens et des jeunes de la Capitale.
Partie de la commune de Masina jusqu’à la place de l’échangeur dans la commune de Limete, ce membre du présidium de Lamuka justifie sa présence en ce sens qu’ils ne sont pas d’accord avec l’approche diplomatique que continue d’entretenir Kinshasa et Kigali.
“Les mouvements des jeunes ont décidé de soutenir les Forces armées congolaises. Je suis venu pour les accompagner et pour apporter aussi mon soutien aux FARDC qui doivent lutter pour l’intégrité de notre pays. Donc, je suis de cœur avec les mouvements des jeunes”, a-t-il indiqué.
Ce, avant de soutenir que “quand un pays vous attaque, vous ne pouvez pas être en relation diplomatique avec lui”.
Sur ce point, il y a lieu de noter que récemment, le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a signé un accord avec les 6 autres pays membres de la communauté économique des pays de l’Afrique de l’Est, dont le Rwanda pour le déploiement d’une force régionale à l’Est de la RDC pour le rétablissement de la paix.
Cette approche est farouchement critiquée au sein de l’opinion nationale qui estime que le Rwanda qualifié de pays agresseur de la RDC ne devrait non seulement faire partie de cette force, mais aussi être coupé de toutes coopérations avec Kinshasa.
Cédric BEYA