Kinshasa, 25 juin 2022- L’Assemblée nationale congolaise vient de décliner l’offre de sa participation à la 47e session de l’assemblée parlementaire de la francophonie qui aura lieu à Kigali.
Cette absence du deuxième pays francophone de la planète à la 47e session de l’assemblée parlementaire de la francophonie, signale le compte officiel du parlement congolais, est consécutive à l’agression dont subit la RDC de la part du Rwanda. Agression pour laquelle il attend de la communauté internationale, de ferme condamnation de l’agresseur.
Cela va faire plus d’une semaine que les relations entre la RDC et le Rwanda se détériorent. Ce, à cause, affirme Kinshasa, du soutien que le Rwanda apporte aux mouvements rebelles dont la présence à l’Est de la RDC coûte chaque jour la vie à la population congolaise en plus de pillage des biens et des matières premières.
Accusation que Kigali réfute estimant que la situation sécuritaire à l’Est de la RDC n’est rien d’autre que la résultante d’un mauvais diagnostique du problème interne congolais. Ainsi a déclaré le président rwandais, Paul Kagame dans un entretien relayé par certains médias en ligne.
Manassé DIBWA