Après les derniers hommages dans le Haut-Katanga : La dépouille de Lumumba déjà à Kinshasa

Kinshasa, 27 juin 2022- Le reste du corps du premier Premier Ministre congolais, Patrice Émery Lumumba vient d’atterrir, dans l’après-midi de ce lundi, à l’aéroport de N’djil, à Kinshasa.

Après son arrivée mercredi 22 juin sur le sol de ses ancêtres, c’est donc ce lundi que la dépouille du Héros national est arrivée à Kinshasa où elle reposera pour l’éternité. C’est dans un nouveau mausolée situé derrière l’échangeur de Limete que conserver enfin, le reste du corps de l’homme au discours sans concession.

Assassiné un certain 17 janvier 1961 dans des circonstances restées floues, le corps de Lumumba n’a jamais était trouvé ni de ses collaborateurs. Ce n’est qu’après des années qu’un gendarme belge avouera, à travers les médias, avoir à sa possession la dent de celui que la nation congolaise pleure la disparition.

Saisie de la situation, la famille du Héros va, à son tour, saisir la justice belge pour récupérer la relique que le gouvernement de la Belgique va officiellement, lui restituer lundi 20 juin 2022 avant son rapatriement le 22 juin de la même année en RDC.

A son arrivée sur le sol congolais, le corps de Lumumba a fait le tour de l’espace Grand Katanga où il a été assassiné précisément à Shilamtembo où une messe d’action de grâce a été dite avant le départ du corps pour Kinshasa.

Bien avant cela, il a également été conduit dans sa province nationale dans le Sankuru ainsi que dans la ville de Kisangani.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...