RDC : le gouvernement débourse 3 millions pour l’expropriation du site devant abriter le port de Banana

Kinshasa, 27 juin 2022- Le Gouvernement congolais a lancé ce lundi, le processus d’indemnisation des propriétaires des parcelles se trouvant sur le site devant abriter le port en eaux profondes de Banana, à Moanda, dans la province du Kongo-central.

C’est le ministre des affaires foncières qui s’est chargé de cette opération. A ce titre, il a indiqué que l’argent a déjà été décaissé. A présent, souligne le ministère, il procède durant trois jours à l’identification 70 propriètaires concernés dans le cadre de cette expropriation.

Je suis à Moanda pour faire l’évaluation des indemnisations à payer aux personnes impactées par le vaste projet du port de Banana, en partenariat avec nos amis de DP World RDC basé à Dubaï. Il était question que je puisse lancer le paiement ce matin et pendant trois jours, nous allons effectuer, pour le compte de 70 personnes, le paiement qui va arriver à la hauteur de 3 millions de dollars américains que le gouvernement à débourser. Ma mission est donc d’évaluer, superviser et d’aller rendre compte au Conseil des ministres”, a-t-il déclaré.

A la suite de cette opération, a fait savoir le Ministre, le DP Word qui est chargé d’effectuer les travaux entrera effectivement en possession de ses titres de propriété.

Les titres de propriété au nom de DP World où l’Etat congolais a 34% de participation seront remis le 1er juillet aux partenaires ».

Rappelons que l’Etat congolais a signé une convention avec la société Emirates Dubaï Port Word pour la construction de ce gigantesque port. Le coût des travaux est chiffré à 1,3 milliard de dollars américains.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...