RDC : le gouvernement débourse 3 millions pour l’expropriation du site devant abriter le port de Banana

Kinshasa, 27 juin 2022- Le Gouvernement congolais a lancé ce lundi, le processus d’indemnisation des propriétaires des parcelles se trouvant sur le site devant abriter le port en eaux profondes de Banana, à Moanda, dans la province du Kongo-central.

C’est le ministre des affaires foncières qui s’est chargé de cette opération. A ce titre, il a indiqué que l’argent a déjà été décaissé. A présent, souligne le ministère, il procède durant trois jours à l’identification 70 propriètaires concernés dans le cadre de cette expropriation.

Je suis à Moanda pour faire l’évaluation des indemnisations à payer aux personnes impactées par le vaste projet du port de Banana, en partenariat avec nos amis de DP World RDC basé à Dubaï. Il était question que je puisse lancer le paiement ce matin et pendant trois jours, nous allons effectuer, pour le compte de 70 personnes, le paiement qui va arriver à la hauteur de 3 millions de dollars américains que le gouvernement à débourser. Ma mission est donc d’évaluer, superviser et d’aller rendre compte au Conseil des ministres”, a-t-il déclaré.

A la suite de cette opération, a fait savoir le Ministre, le DP Word qui est chargé d’effectuer les travaux entrera effectivement en possession de ses titres de propriété.

Les titres de propriété au nom de DP World où l’Etat congolais a 34% de participation seront remis le 1er juillet aux partenaires ».

Rappelons que l’Etat congolais a signé une convention avec la société Emirates Dubaï Port Word pour la construction de ce gigantesque port. Le coût des travaux est chiffré à 1,3 milliard de dollars américains.

Cédric BEYA

Les plus vus

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...