RDC : le gouvernement débourse 3 millions pour l’expropriation du site devant abriter le port de Banana

Kinshasa, 27 juin 2022- Le Gouvernement congolais a lancé ce lundi, le processus d’indemnisation des propriétaires des parcelles se trouvant sur le site devant abriter le port en eaux profondes de Banana, à Moanda, dans la province du Kongo-central.

C’est le ministre des affaires foncières qui s’est chargé de cette opération. A ce titre, il a indiqué que l’argent a déjà été décaissé. A présent, souligne le ministère, il procède durant trois jours à l’identification 70 propriètaires concernés dans le cadre de cette expropriation.

Je suis à Moanda pour faire l’évaluation des indemnisations à payer aux personnes impactées par le vaste projet du port de Banana, en partenariat avec nos amis de DP World RDC basé à Dubaï. Il était question que je puisse lancer le paiement ce matin et pendant trois jours, nous allons effectuer, pour le compte de 70 personnes, le paiement qui va arriver à la hauteur de 3 millions de dollars américains que le gouvernement à débourser. Ma mission est donc d’évaluer, superviser et d’aller rendre compte au Conseil des ministres”, a-t-il déclaré.

A la suite de cette opération, a fait savoir le Ministre, le DP Word qui est chargé d’effectuer les travaux entrera effectivement en possession de ses titres de propriété.

Les titres de propriété au nom de DP World où l’Etat congolais a 34% de participation seront remis le 1er juillet aux partenaires ».

Rappelons que l’Etat congolais a signé une convention avec la société Emirates Dubaï Port Word pour la construction de ce gigantesque port. Le coût des travaux est chiffré à 1,3 milliard de dollars américains.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...