Kinshasa, 27 juin 2022- Le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé à partir de ce lundi, le début du deuil national en mémoire de Patrice Emery Lumumba, premier premier ministre de la République Démocratique du Congo décédé en 1961, et dont sa relique constituée de sa dent est arrivée dans son pays il y a quelques jours.
Cette annonce a été faite au cours d’une brève cérémonie de deuil à l’aéroport de la Luano de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, avant l’étape de Kinshasa.
Ce deuil national ira jusqu’au jeudi 30 juin, jour de la commémoration de l’indépendance de la RDC.
“Dès cet instant, nous entamons officiellement le deuil national que j’ai l’honneur de décréter au nom de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Tshisekedi ainsi que du gouvernement de la République à partir de ce lundi 27 juin 2022, deuil national qui s’achèvera après la cérémonie d’inhumation prévue le jeudi 30 juin 2022, jour de l’indépendance de notre pays”, a dit Sama Lukonde.
Et de préciser que la nation toute entière rendra à cet héros national des hommages dignes à son rang à travers des manifestations prévues à cet effet.
La Rédaction