Kinshasa, 29 juin 2022- Une délégation des Chefs d’États est attendue à Kinshasa pour prendre part à la cérémonie de derniers hommages à Patrice Emery Lumumba.
Pour l’heure, aucune précision n’est donnée sur la composition de ladite délégation. Cependant, les sources concordantes confirment l’arrivée desdites délégations sur le sol congolais dans le cadre des derniers hommages au héros national congolais, Patrice Emery Lumumba.
C’est ce jeudi 30 juin que la dépouille arrivée de la Belgique depuis mercredi 22 juin sera inhumée au mausolée récemment aménagé vers l’espace échangeur à Limete. Bien avant son inhumation, le programme prévoit l’exposé, mercredi 29 juin de la dépouille à la résidence familiale de la Gombe. Ce, avant son départ vers la Primature.
C’est donc jeudi 30 juin que la dépouille de Lumumba sera conduite en sa dernière demeure, en présence du Chef de l’Etat congolais et d’autres personnalités nationales et internationales.
Restituée depuis lundi 20 juin par la Belgique, c’est le mercredi 22 juin que la dépouille du Premier Premier Ministre est arrivée en RDC, 61 ans après. Un motif de satisfaction pour ceux dont la lutte consistait à plaider pour le retour de la dépouille de Lumumba sur le sol de ses ancêtres.
Manassé DIBWA