Processus Électoral : “Le glissement n’est pas une option pour la centrale électorale” (Paul Muhindo)

Kinshasa, 29 juin 2022 : Le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa s’est exprimé au cours de la première table-ronde des jeunes des partis politiques et de la société civile, organisée par le Parlement des jeunes de la RDC, ce mardi, au centre interdiocesain de Kinshasa.

Représentant le président de la CENI empêché, Paul Muhindo a dévoilé aux jeunes le plan d’engagement défini par son institution pour lequel elle s’attèle à réaliser pour gagner le pari de l’organisation des élections.

“Nos agents sont sur terrain à travers tout le territoire national pour récolter les données cartographiques, exercice tendant déjà vers sa fin. Et très bientôt, nous lançons l’opération de la révision du fichier électoral”, a-t-il fait savoir. Ce, avant d’insister sur le fait que la “CENI est à pied d’œuvre pour que les élections soient organisées dans les délais constitutionnels et que le mot glissement n’est pas une option pour la Centrale Électorale”, a-t-il déclaré.

Dans ce même ordre d’idées, il a demandé au Gouvernement, aux parties prenantes au processus électoral et aux partenaires extérieurs de la CENI de respecter leurs engagements pour que les élections se tiennent en 2023, dans le délai.

Entre-temps, il a invité les différents participants à cette table-ronde de s’approprier les résolutions qui sortiront de ces travaux pour des élections apaisées, transparentes et crédibles.

A la question de savoir comment organiser les élections dans les provinces sous état de siège, le rapporteur adjoint de la CENI s’est révélé rassurant : “L’opération d’actualisation de la cartographie a lieu en ce moment même dans les provinces sous état de siège. Toutefois, le Gouvernement met les bouchées doubles pour pacifier les zones en proies aux violences des groupes armés”.

Il est à noter que d’autres intervenants dont la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, Bintu Keita, ont aussi pris la parole, chacun avec un sous-thème bien spécifique.

Il y a lieu de noter que pour pour cette activité des de deux jours, les participants ont axé les travaux autour du thème : “Pour des élections apaisées en RDC”.

La Rédaction

Les plus vus

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Bukavu, 28 mars 2024- Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars 2024...

Sud-Kivu : La Regideso avoue son incapacité de desservir la population en quantité suffisante d’eau potable

Bukavu, 28 mars 2024- La direction régionale de la Regideso a avoué son incapacité à fournir en quantité suffisante,...