RDC : “Je suis allé au Parquet de Matete et c’était le chemin de Makala. Aujourd’hui, me voici à la Cité de l’Union africaine” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 29 juin 2022- Le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe s’est exprimé devant la presse présidentielle, au sortir de son audience, mardi dans la soirée, avec le président de la République, Félix Tshisekedi.

L’ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat a ainsi promis de parler très prochainement, en entrant dans les détails du programme de 100 jours et du procès qui s’en est suivi.

Vital Kamerhe a de ce fait, réitéré sa fidélité à Félix Tshisekedi, bien que pour lui, l’acquittement ne suffit pas.

On va continuer ce mandat ensemble. Le projet de 100 jours a fait couler beaucoup d’encre. Il est temps que Monsieur Kamerhe qui ne pouvait pas parler parce qu’il était prisonnier, parce qu’il a une certaine éthique et parce qu’il a réservé la primeur au président de la République, de parler. Nous allons parler de ce projet pour montrer que depuis 1960, il n’y a aucun programme conçu en 15 jours et qui a laissé des traces indélébiles en 9 mois. Cela n’existe pas”, a-t-il déclaré devant la presse présidentielle.

Et d’ajouter : “Il a fallu 32 ans pour le président Mobutu et 18 ans pour le président Kabila. Nous étions sur la voie. Dans un conseil des ministres malheureux, ce jour-là, j’avais la malaria, le premier ministre de l’époque va dire qu’on a payé 77 millions au lieu de 7 millions de dollars. Mettez-vous à la place du président de la République. Il a sursauté sur sa chaise. Le ministre de la justice a directement dit qu’il se saisissait du dossier. Comme je n’avais pas peur, je suis allé au parquet de Matete et c’était le chemin de Makala. Aujourd’hui, me voici à la Cité de l’Union africaine. Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit par se lever”.

Je savais que j’étais innocent

A Top Congo FM, Vital Kamerhe est encore revenu sur son acquittement, affirmant que : “la Politique n’est pas le mot qu’il faut, c’était un procès cynique. Quand je clamais mon innocence, personne ne voulait me croire. J’avais dit que la vraie justice viendra de Dieu”.

Il a profité de l’occasion pour rendre des hommages à Félix Tshisekedi, tout en clamant son innocence.

J’ai beaucoup aimé. Le président a respecté le principe de l’indépendance de la justice. De toutes les valeurs chrétiennes, la plus difficile à observer, c’est la patience et la résilience. Je savais que j’étais innocent”, a-t-il indiqué.

Pour ce qui est du projet dit de 100 jours : “nous aurons d’autres occasions. Nous allons parler en profondeur de ce projet. 142 écoles construites, 132 centres de santé, un grand hôpital à Lubumbashi, un pont de 145 kilomètres dans le Tanganyika. Nous ne parlons pas de tout ce que nous avons fait comme incubateur dans le Kivu qui produit le tilapia. Chaque province a été touchée par au moins trois projets”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...