RDC-30 juin: “Je suis patriote, je décide de ne plus fêter parce qu’une partie de ma nation est sous occupation” (Pascal Mangay)

Gemena, 30 juin 2022- Dans un entretien qu’il a organisé ce 30 juin 2022, en marge du 62 ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, avec certains médias congolais basés à Kinshasa, Pascal Mangay, député national, élu de la circonscription électorale de Kungu dans le Sud-Ubangi dit ne pas trouver opportun la commémoration de cette journée pendant que la RDC n’a fait que régresser depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Cet élu du peuple s’est posé de multiples questions en ce terme : “62 ans après l’indépendance, nous congolais devrons fêter réellement ? Ou plutôt s’interroger sur ce qui s’est passé pendant ces 62 ans? Sommes-nous indépendants?
Si oui! dois-je savoir pourquoi les occidentaux nous impose des guerres à cause de notre propre richesse? Comment comprendre que 10.000.000 de notre peuple sont morts d’une manière plus cruelle et méchante plus que jamais connu depuis l’existence de ce monde et même pendant la colonisation belge c’était juste des tortures corporel avec quelques cas isolés de mort”.

Et d’ajouter que’“enterré symboliquement LUMUMBA aujourd’hui, son âme sera encore plus triste qu’avant.
Je suis patriotes, je suis congolais, je décide de ne plus fêter parce qu’une partie de ma nation est sous occupation et mes frères vivent dans des conditions très difficiles. Que l’esprit de Lumumba incarne chacun pour une indépendance totale”, a-t-il conclu.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...