RDC-30 juin: “Je suis patriote, je décide de ne plus fêter parce qu’une partie de ma nation est sous occupation” (Pascal Mangay)

Gemena, 30 juin 2022- Dans un entretien qu’il a organisé ce 30 juin 2022, en marge du 62 ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, avec certains médias congolais basés à Kinshasa, Pascal Mangay, député national, élu de la circonscription électorale de Kungu dans le Sud-Ubangi dit ne pas trouver opportun la commémoration de cette journée pendant que la RDC n’a fait que régresser depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Cet élu du peuple s’est posé de multiples questions en ce terme : “62 ans après l’indépendance, nous congolais devrons fêter réellement ? Ou plutôt s’interroger sur ce qui s’est passé pendant ces 62 ans? Sommes-nous indépendants?
Si oui! dois-je savoir pourquoi les occidentaux nous impose des guerres à cause de notre propre richesse? Comment comprendre que 10.000.000 de notre peuple sont morts d’une manière plus cruelle et méchante plus que jamais connu depuis l’existence de ce monde et même pendant la colonisation belge c’était juste des tortures corporel avec quelques cas isolés de mort”.

Et d’ajouter que’“enterré symboliquement LUMUMBA aujourd’hui, son âme sera encore plus triste qu’avant.
Je suis patriotes, je suis congolais, je décide de ne plus fêter parce qu’une partie de ma nation est sous occupation et mes frères vivent dans des conditions très difficiles. Que l’esprit de Lumumba incarne chacun pour une indépendance totale”, a-t-il conclu.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...