Kinshasa, 30 juin 2022- Le député national Jacques Djoli n’a pas tardé pour réagir sur son compte Twitter aux déclarations tenues mercredi 29 juin, par Bintou Keita, cheffe de la Monusco au conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’agression de la RDC par le M23, soutenu par le Rwanda.
Pour ce professeur de droit, la Monusco joue à l’hypocrisie en évoquant que ce mouvement terroriste a une puissance de feu d’une armée conventionnelle.
Ainsi, il invite cette force onusienne à laisser notamment l’emploi de ce langage diplomatique cherchant à cacher l’appui de l’armée rwandaise derrière cette force négative.
“La Monusco doit sortir de son hypocrisie ou langage diplomatique sybillin. Il ne faut pas dire que le M23 a la puissance de feu d’une armée conventionnelle .la Monusco sait que c’est l’armée conventionnelle rwandaise avec ses moyens qui est engagée”, a-t-il écrit.
Il convient de noter qu’au cours de ce conseil de sécurité, la cheffe de la Monusco a également indiqué qu’en cas de progression du M23 avec ses attaques coordonnées, les FARDC et la MONUSCO, la Mission pourrait se trouver confrontée à une menace qui dépasse ses capacités actuelles.
D’où, elle a souligné qu’il est impératif au conseil de sécurité de redoubler les efforts en faveur d’une descalade rapide de la situation et du désarmement sans condition du M23.
Cédric BEYA