Sécurité – appui du Rwanda au M23 : Jacques Djoli dénonce l’hypocrisie de la Monusco

Kinshasa, 30 juin 2022- Le député national Jacques Djoli n’a pas tardé pour réagir sur son compte Twitter aux déclarations tenues mercredi 29 juin, par Bintou Keita, cheffe de la Monusco au conseil de sécurité de l’ONU au sujet de l’agression de la RDC par le M23, soutenu par le Rwanda.

Pour ce professeur de droit, la Monusco joue à l’hypocrisie en évoquant que ce mouvement terroriste a une puissance de feu d’une armée conventionnelle.

Ainsi, il invite cette force onusienne à laisser notamment l’emploi de ce langage diplomatique cherchant à cacher l’appui de l’armée rwandaise derrière cette force négative.

“La Monusco doit sortir de son hypocrisie ou langage diplomatique sybillin. Il ne faut pas dire que le M23 a la puissance de feu d’une armée conventionnelle .la Monusco sait que c’est l’armée conventionnelle rwandaise avec ses moyens qui est engagée”, a-t-il écrit.

Il convient de noter qu’au cours de ce conseil de sécurité, la cheffe de la Monusco a également indiqué qu’en cas de progression du M23 avec ses attaques coordonnées, les FARDC et la MONUSCO, la Mission pourrait se trouver confrontée à une menace qui dépasse ses capacités actuelles.

D’où, elle a souligné qu’il est impératif au conseil de sécurité de redoubler les efforts en faveur d’une descalade rapide de la situation et du désarmement sans condition du M23.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Justice: “Chérubin Okende s’est suicidé” ( Procureur général près la Cour de cassation)

Kinshasa, 29 février 2024- Dans sa communication l’après-midi de ce jeudi 29 février, le procureur général près la Cour...

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...