Agression de la RDC : “Notre sens de paix et de bon voisinage ne constitue pas une faiblesse” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 01 juillet 2022- A l’occasion des 62 ans de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation jeudi dans la soirée.

Pour le premier des congolais, la nation entière est appelée à se mobiliser contre l’agression dont la RDC fait face dans sa partie Est depuis plusieurs semaines.

Félix Tshisekedi a ainsi promis de faire tout ce qui est en son pouvoir afin de maintenir l’intégrité territoriale de la RDC et offrir une paix définitive à son peuple.

“Cette célébration a lieu dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant qui affecte notre existence en tant que Nation. Comme nous le savons, notre pays fait face à une énième agression de la part du Rwanda qui agit sous couvert du mouvement rebelle M23 et ce, en violation des accords et traités internationaux. À ce sujet, garant de l’unité nationale, je réitère mon serment constitutionnel de maintenir l’indépendance et l’intégrité territoriale et de sauvegarder l’unité nationale”, a-t-il déclaré.

Et de rappeler que le fait que la RDC veut la paix et les relations de bon voisinage pour la stabilité de la sous région des Grands Lacs d’Afrique ne signifie pas qu’elle est un pays faible.

Je rassure le peuple congolais dans toute sa diversité que je ne ménagerai aucun effort pour que la paix et la sécurité soient rétablies et que les agresseurs soient repoussés hors de notre territoire. Dans le même sens, j’appelle chacun de nous à considérer l’intégrité territoriale comme une question vitale pour laquelle nous n’admettrons ni transaction ni compromission. C’est ici le lieu de rappeler que notre sens de paix et de bon voisinage ne constitue pas une faiblesse. Les congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepterons pas d’être agressés constamment. Pour imposer cette paix que nous appelons de toutes nos voix, nous userons de toutes les voix reconnues pour que les congolais vivent définitivement en paix sur son sol”, a ajouté Fatshi.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...